Trois enfants tous âgés de moins de six ans, ont été retrouvés morts dans une voiture, dans la soirée du vendredi 21 février 2025, à Kountiyah. Selon des témoignages, les partis génitales ont été mutilées, ainsi que d’autres parties du corps. Ce, après l’annonce de leurs disparus, depuis jeudi. Si certains citoyens du quartier qualifient cet acte de l’accomplissement d’un rituel, d’autres par contre pensent que c’est un étouffement. Ils ont été rencontrés dans la matinée de ce samedi, par notre rédaction.
« C’est avec tristesse que nous vous parlons ce matin. Depuis le jeudi, les enfants là ont disparu, vers midi. Et hier vendredi vers 18h, Dieu a fait qu’on a retrouvé les enfants, dans une concession, dans une voiture bic-up. J’étais à la maison, on m’a appelé, je suis venu en courant. Alors on a appelé les autorités, elles sont partis avec les corps d’abord, pour faire l’autopsie, après ils vont nous revenir, » a relaté Bakary Camara, membre du bureau du quartier de Kountiyah suite.
Selon Aly Badara Camara, C’est suite au révolte des femmes que les corps de ces enfants ont été retrouvés : « Comme la population s’est révoltée , et voulait entrer dans toutes les cours du quartier pour la vérification, c’est en ce moment que les corps ont été retrouvés. Parce que dans la nuit du jeudi, des femmes n’ont laissé aucun véhicule sortir sans contrôler dedans. La voiture dans laquelle les enfants ont été retrouvés, c’est dans une cour, où beaucoup de personnes y habitent. Et à côté de la cour, il y’a un étage qui a une caméra de surveillance. Mais si le propriétaire de la caméra dit que c’est l’arrivée seulement qui est visible, mais pas le retour, c’est d’abord un suspect. Deuxièmement c’est l’une des 3 cours qui sont alignées. Le propriétaire de la voiture loge dans la même cour. C’est vrai que l’un des enfants tués vient de la même cour, mais ça reste notre suspect. Ce n’est pas que les parties intimes que ont été enlevé. Ce que nous avons constaté sur le corp de l’enfant qui nous appartient, c’est comme si on avait enlevé ses yeux, et sa langue . Nous savons qu’il y a des voisins qui sont au courant, mais qui ont peur de parler.C’est la première fois de voir cet acte ici, et ça va se limiter à ça » a affirmé Aly Badara Camara, responsable des jeunes.
Contrairement à ce qui se dit sur la mort de ces enfants, Idrissa Barry, le père de l’un d’eux, pense qu’ils sont morts d’un étouffement : « Le monsieur avec qui je suis allé aux frontières pour déclarer la perte des enfants, c’est dans son ancien véhicule qui est garé dans la cour, que les enfants ont été retrouvés morts. C’est à notre retour pour ces déclarations ,qu’il a constaté une odeur venant du véhicule. Il a dit qu’il y’a quelque chose dans son véhicule, ils ont ouvert le véhicule, ils ont trouvé les enfants, parmi eux, il y’a son neveu. Moi en personne je suis venu voir les enfants, ils ont été étouffé. Mon fils a 4 ans, les autres ont 5 ans. Selon ce que moi j’ai constaté, c’est comme s’ils se sont enfermés dans la voiture ,et ils n’ont pas pu l’ouvrir. Du coup, ils se sont étouffés dedans. Que tout le monde se calme, c’est Dieu qui a voulu ainsi, » a t-il lancé.
Gnima Aïssata Kébé