Ce lundi, 10 février 2025, le Secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), Ambassadeur Kabélé Soumah, a préside la Revue Annuelle des Programmes et Projets Financés par l’Union Européen en République de Guinée.
Organisée par le MPCI à travers la Direction du Bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union Européen (BACUE), cette rencontre la présence de l’Ambassadrice de la délégation l’Union européenne (UE) en Guinée, les représentants des Agences de coopération des pays européens comme l’AFD, ENABEL, la GIZ, les représentants des différents départements sectorielles ainsi que des cadres du MPCI.
A préciser que le Bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union Européen a été mis en place par le gouvernement guinéen dans le but d’être l’interlocuteur privilégié de l’État pour suivre les actions de l’UE en Guinée.
La Directrice générale du Bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union Européenne, Maniamba Kandé a rappelé l’importance de cette rencontre : « Cette rencontre est une opportunité précieuse pour dresser le bilan des réalisations accomplies, identifier les défis rencontrés et définir ensemble les priorités et orientations stratégiques pour la suite. Elle est également une occasion pour examiner comment le Bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union Européen (BACUE) à travers le MPCI, peut mieux accompagner et coordonner ces efforts pour garantir leur efficacité maximale », a indiqué Madame Kandé.
Avant d’ajouter que « la République de Guinée et L’UE ont bâti, au fil des années, un partenariat robuste, fondé sur des valeurs communes de développement durable, de bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie de nos populations. Grâce à cet engagement réciproque, plusieurs projets majeurs ont vu le jour dans des secteurs stratégiques tels que : la santé, l’éducation, l’emploi, la gestion des migrations et la préservation de l’environnement ».
De son côté, l’Ambassadrice de la délégation de l’UE en Guinée, Madame Jolita PONS a précisé que, « la vocation de l’UE dans ses traités fondateurs, est de partager la prospérité, donc, on va s’occuper de la paix et la prospérité en Europe mais on va aussi travailler avec les pays tiers dans la prospérité. Donc, c’est pour cela que nous sommes engagés avec les partenaires comme la Guinée pour vraiment les appuyer pour le développement durable. Nos projets en Guinée sont vraiment ciblés pour les populations. Il s’agit de la santé, de l’emploi, des infrastructures notamment les réseaux électriques, l’accès à l’eau potable, des choses vraiment essentielles pour la vie des Guinéens, aussi, le renforcement des capacités pour pouvoir donner un appui à la Guinée pour promouvoir le développement durable inclusif dans tout le pays ».
Elle a ensuite ajouté que son institution aura des projets qui vont concerner la migration, l’environnement, l’entreprenariat, l’économie.
« Et notre rêve (UE) et toutes les autorités guinéennes, est de voir se réaliser, un jour, la couverture santé pour tous, que chaque Guinéen puisse se soigner dignement et avoir la couverture maladie universelle », conclut la diplomate.
Pour sa part, le Secrétaire général du MPCI, est revenu sur l’importance de cette revue annuelle :
Selon l’Ambassadeur Kabèlè Soumah, l’UE fait partie des partenaires de la Guinée dans le processus de développement du pays. Et cette revue vient à point nommé au moment où « nous élaborons le Programme Simandou 2040 qui va planifier le développement économique et social de la Guinée sur les quinze (15) prochaines années. Le contexte mondial actuel fait que nous devons discuter ensemble pour ajuster et réajuster les interventions de nos partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi les priorités fixées par l’UE à savoir : tenir compte du changement climatique, stimuler l’investissement, la formation professionnelle et aussi gérer les migrations, particulièrement la migration irrégulière. Toutes ces priorités sont inscrites et prises en compte dans le Programme Simandou 2040. Donc, l’atelier va permettre à la partie guinéenne, des ministères sectoriels et les Agences d’exécution de l’UE, de discuter de la meilleure façon d’ajuster les interventions au bénéfice des populations guinéennes », a-t-il indiqué.
M Soumah soutient qu’il faut construire un narratif pour que les jeunes guinéens se retrouvent dans ce qui est projeté dans la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
« La formation professionnelle et l’enseignement technique se trouvent au cœur de ce dispositif d’accompagnement des jeunes pour tirer le maximum de profil de toutes ces opportunités qui permettront aux jeunes d’être heureux chez eux », a laissé entendre Kaélé Soumah.
Alhassane Barry