Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale sous le régime Condé était devant la CRIEF ce jeudi 20 février 2025. Ce, après, avoir été condamné à 4 ans de prison, et au paiement d’une somme de 10 millions de francs guinéens, le 2 décembre 2024. C’est suite à l’appel que ses avocats ont relevé, que ce dossier a été de nouveau ouvert.
Dans sa prise de parole, honorable Amadou Damaro Camara a demandé à la cour de lui laisser aller se faire soigner. Car, selon lui, sa maladie tend vers le pire.
« Monsieur le président, c’est au temps plus sérieux que, mon médecin traitant a son père qui a souffrait des mêmes pathologies ,et il en est mort. Je me suis plier à toutes les exigences de cette justice. En première instance je suis condamné à 4 ans. J’ai déjà pulsé presque 3 ans. Je n’ai jamais créé quelconque difficulté. Mais je suis malade. Le dernier scanner montre des formations de cailloux sur le pied gauche. Le médecin a été très clair. Je cour deux risques : avec le stress, je risque l’AVC; ou je risque l’amputation sur la neuropathie… Vouloir refuser mon hospitalisation, c’est potentiellement me condamner à une amputation. Je vous en supplie, laissez moi aller à l’hôpital. N’importe quel jour, je viendrai à la demande de la justice, comme j’ai toujours fait,» a t-il plaidé.
En réponse, la cour a rejeté la demande d’autorisation de l’honorable Damaro Camara pour aller se faire soigner , et renvoie l’affaire au 27 février 2025, pour l’ouverture des débats et la comparution de son co-accusé, Jin Sun Cheng alias Kim.
Gnima Aïssata Kébé