L’acteur de la société civile, Abdoul Sacko a été enlevé dans la matinée de ce mercredi 19 février 2025 par des personnes encagoulées. Plusieurs dégâts ont été enregistrés à la résidence de l’activiste. Après la disparition forcée d’Abdoul Sacko, son avocat Maître Samory Traoré affirme qu’il n’est pas surpris de cette disparition, vu qu’ils avaient déjà déposé une plainte pour menace, près le tribunal de Dixinn.
« On s’attendait à ça parce que nous avions déjà déposé une plainte pour menace de disparition forcée au niveau du procureur de Dixinn. Abdoul Sacko recevait des menaces à tout moment. C’est un cas qui est similaire à beaucoup d’autres cas. D’ores-et-déjà les déclarations que j’aie reçues de part et d’autre de sa famille, et du voisinage nous conduit à exclure toute hypothèse de banditisme. C’est clair que ceux qui sont venus l’enlever étaient des personnes qui étaient encagoulées et qui avaient des tenues en treillis avec des armes et plusieurs V-8 blindés et ils étaient très nombreux, » a dénoncé maître Samory Traoré.
Sur l’enlèvement de son client, Me Almamy Samory explique.
« Dès que j’ai été appelé le matin j’ai appelé immédiatement le procureur de Dixinn, de ce que j’ai pu comprendre de ma communication avec lui, il n’était pas informé, il était même surpris. Après nous allons nous rendre dans les différents services de gendarmerie et de police. Nous espérons que nous allons le retrouver dans ces lieux là. On ne veut que la longue liste des disparitions forcées s’allonge. Abdoul n’est pas un bandit, il n’est pas en conflit avec qui que ce soit, » a-t-il laissé entendre.
Gnima Aïssata Kébé