L’associations des retraités, et des personnes âgées vers la mise en place d’un bureau unique pour ces personnes de troisième âge. La décision est prise au sortir d’une réunion tenue ce mardi 17 février 2025, à la CNTG ( Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée).
Elh Ousmane Sylla, RDA, le désormais président de l’union nationale des retraités, et des personnes âgées de Guinée revient sur les motivations de cette initiative.
« Nous avons mis en place aujourd’hui un bureau national des retraités, et des personnes âgées. Vous savez, avant il y’avait tellement d’associations des retraités, et des personnes âgées. C’est ce que nous avons mis maintenant hors état de nuire, comme l’a proposé le CNRD; et même le gouvernement, qui nous dit toujours, entendez vous, mettez un bureau en place. Et aujourd’hui, nous avons mis ce bureau en place qui compte 29 membres, et quelques commissions de travail. Nous lançons officiellement ce bureau le jeudi. Que la Guinée comprenne, désormais, il existe un seul bureau de l’union des retraités, et des personnes âgées en Guinée, » a annoncé Elhadj Ousmane Sylla.
Poursuivant, il lance un appel à l’endroit des autorités guinéennes.
« Nous avons des réclamations plus particulièrement, au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale pour la prise en charge des travailleurs de la caisse, et l’augmentation de la pension en quelques sortes. Vous savez la fois dernière il y’a eu des négociations qui a passé d’un million 500 à 2 millions 500, le plafond. Nous voulons qu’ensemble avec le gouvernement, et la caisse, que les retraités puissent aller maintenant à 5 millions le plafond, » a-t-il demandé.
Quand à Hadja Marie Nagnouma Kourouma, deuxième personnalité aux affaires sociales, elle pense que le moment est venu pour les personnes du troisième âge de se donner la main: « Donc je suis comblée de cette initiative . Je fais une invite aux personnes âgée qu’elles soient à notre écoute, car nous sommes là pour elles, pour essayer d’arranger aujourd’hui suivant nos possibilités, les difficultés, en allant vers nos enfants qui sont en charge des personnes âgées, les sensibilisant et leurs rappeler qu’on était comme eu et ils seront comme nou; tout en leurs rappelant qu’à leur tour, ils seront bien gérés grâce à nos efforts, » a t-elle affirmé.
Pour le secrétaire administratif de l’union nationale des retraités et des personnes âgées, être uni a toujours été une lutte.
«C’est maintenant que c’est venu il n’est jamais trop tard pour bien faire, et donc nous pensons qu’à partir de cette union , les retraités et les hommes de troisième âge auront beaucoup plus de possibilités à être aider, et par les organisations internationales, et par l’Etat Guinéen lui même. Et nous feront en sorte que quand on est retraités qu’on se sente mieux en sécurité que quand on était en fonction, » dira Cheick Mady Kaba
Gnima Aïssata Kébé