La refondation du CNRD était au centre de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-En-Ciel, ce samedi 15 février 2025. Dans on allocution, Mohamed Lamine Kamissoko, a soutenu que ce mot n’a pas sa place en Guinée.
« Il y a deux grands mots qui ont été dits au cours de cette transition que nous ne comprenons pas. Quand quelqu’un a dit « la refondation ». Le Président Ahmed Sékou Touré, sur le label du PDG a conduit la Guinée à l’indépendance. Notre nation a été fondée sur la liberté, sur le travail, la justice, la solidarité. Le tout assis sur ce qu’on appelle la démocratie. Donc on ne peut parler de refondation que quand un système politique est complètement détruit. Quand ces valeurs-là n’existent plus. Mais qui peut parler de refondation en Guinée ? Donc c’est un faux débat. L’histoire de refondation est un faux débat. La nation guinéenne, elle est fondée, » a t-il signalé.
Ensuite il revient sur le cas des anciens partisans du RPG Arc-En-Ciel, qui apportent leur soutien au CNRD : « La Guinée n’est pas la propriété exclusive d’un groupe de personnes, c’est pour tous les Guinéens. Il y a des gens qu’on a pris ici pour des maires. Par erreur, on les a pris pour maires. Ceux qui devaient être maires n’ont pas été maires, mais eux on les a pris comme maires. Et voilà aujourd’hui qui se retournent contre le RPG. Il y en a qui ont été ministres, qui ont été grands directeurs. Voilà aujourd’hui qui se retournent contre le RPG. Parce qu’Alpha n’est pas là. Parce qu’Alpha n’est plus au pouvoir. Il faut conserver son prestige. Il faut continuer à bien vivre. Donc il faut passer aussi de l’autre côté. Mais que le CNRD comprenne, » a-t-il laissé entendre.
Gnima Aïssata Kébé