Décédé ce samedi, Elhadj Boubacar Biro Diallo, l’un des témoins oculaires de l’accession de la Guinée à l’indépendance a reçu son dernier hommage ce dimanche 09 février 2025 à son domicile à Mamou. Parents, enfants, proches, politiques, ainsi que des membres du gouvernement de la transition étaient tous présent pour rappeler le rôle joué par le défunt dans la marche du pays.
Elhadj Amadou kollon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou était l’un de ses proches collaborateurs. Il parle de Biro.
« Je retiens de l’homme, honnêteté, sagesse, courage, franchise, et vérité. Ça été son parcours, plus d’une centaine d’années sur terre. Il nous a laissé de très bonnes leçons, que nous devons suivre, » a-t-il témoigné.
Prenant la parole, son jeune frère Boubacar Kourou Diallo est revenu sur l’apport de son frère dans son éducation. Pour lui, Elh Biro Diallo fut un modèle, un ambassadeur pour sa famille et la nation entière.
« Nous sommes au nombre de 46(Frères et sœurs ). Il est le 5 ème enfant de mon père. Nous sommes actuellement au nombre de 7. Il a été un baobab pour nous, un modèle . Il a été un exemple pour la famille, un ambassadeur et un exemple. C’est une grande perte pour la famille. Il a laissé 16 enfants vivants, qui sont tous des grands cadres. C’est lui qui m’a arraché de la violence de la vie ,je suis resté avec lui. Il m’a pris à Kindia là où j’étais affecté pour m’envoyer avec lui à Télémélé où je suis resté trois ans avec lui. J’avoue que sa rigueur passait sur moi d’abord » a t-il reconnu.
A l’instant, le corps d’Elhadj Boubacar Biro se trouve à la grande mosquée de Mamou « Almamya » pour la dernière prière.
Gnima Aïssata Kébé depuis Mamou