Les militants et Sympathisants de l’ancien parti au pouvoir étaient réunis au siège du RPG Arc-en-ciel ce samedi 08 février 2025 à Gbessia. Au cours de cette réunion politique, honorable Mohamed Lamine Kamissoko a parlé des dons que le président de la transition fait au gens qui lui soutiennent.
Selon ce membre du bureau politique du RPG Arc-En-Ciel, pour avoir de l’argent de nos jours, il suffit de prononcer le nom du président de la transition.
« Vous avez eu des véhicules de haut standing, vous n’avez même pas l’argent pour carburer ces véhicules là. On vous a donné de l’argent, parce qu’aujourd’hui c’est ça. Celui qui veut de l’argent n’a qu’à dire seulement Mamadi Doumbouya. On monte les groupes de personnes par ci, par là ,que c’est des frustrés du RPG. Mais dans une organisation, tout le monde ne pourra jamais bénéficier au même moment, et de la même manière. Et Alpha n’a pas dit que quand je serai président, je vais distribuer de l’argent à chaque citoyen. Il a dit, je vais régler les gros problèmes de la nation guinéenne. Tous les projets en cours, Simandou 2040, tout le monde a vu le professeur Alpha condé avec Vision 2040. Si le coup d’Etat n’était pas intervenu on serait aujourd’hui à un niveau envié par les autres Etats. Il faut être reconnaissant, » a signalé Mohamed Lamine Kamissoko.
Quant à Marc Yombouno, il a démontré qu’il faut avoir de l’expérience pour être au pouvoir : « Si le serment a été prêté pour le respect de la charte, et de faire respecter le contenu de la charte devant la Cour suprême. Aujourd’hui, nous sommes entrain de voir certaines violations. Est-ce que ces intellectuels ne devraient pas sonner l’alarme, pour dire attention? On a dit qu’il n’y a d’expérience pour gérer un pays ; voici les résultats. La gestion du pouvoir, il faut le b a ba; et ça passe par la politique. Il faut apprendre, » a-t-il souligné avant de regretter le retard du pays sous le CNRD.
« aujourd’hui, on est devenu la risée de tout le monde. Les 30 dernières années, est ce que la Guinée a manqué à une coupe d’Afrique des nations ? Quand c’était à 8, on participait; c’était à 12 ,on participait; c’était à 16 ,on participait. Maintenant que c’est à 24 aucours de la transition, on ne participe pas. Voici l’histoire récente. Quand les gens disent, les politiques vous avez beaucoup géré, laissez maintenant les autres. Voici ce qui trompe les guinéens. On ne peut pas envoyer un pêcheurs à la forge, pour dire le forgeron a trop fabriqué les dabas. Sékou Touré nous a dit « l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut « . Laissons les politiques gérés le pouvoir. Et la loi est très claire. Vous êtes militaires, vous voulez accéder au pouvoir, sortez des forces de défense et de sécurité, désengagez vous, entrez en politique; que de dire j’ai toutes les forces ,je viens je prends, » a-t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé