« Atelier de réflexions entre Organisations Paysannes, décideurs politiques, acteurs numériques, et partenaires financiers : la valorisation et la mise à échelle des TIC dans le secteur ASPH »
Conakry, Guinée les 9 et 10 décembre 2024 : La capitale guinéenne a accueilli un atelier de réflexion multi-acteurs sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’agriculture et le secteur rural. Cet événement s’est tenu dans le cadre du projet DigitOP – Le numérique, levier de développement des organisations paysannes, porté par Agriculteurs Français et Développement International (Afdi) et Afrique Verte Internationale, avec un cofinancement de 800 000 € de l’Agence Française de Développement (AFD).
Un dialogue stratégique pour l’avenir de l’agriculture numérique.
Cet atelier a réuni 16 organisations publiques et privées, parmi lesquelles la Banque mondiale, Orange Digital Center, Enabel, ainsi que plusieurs organisations paysannes telles que la Confédération Nationale des Pêcheurs de Guinée (CONAPEG) et la Confédération Nationale des Organisations Socioprofessionnelles du Secteur de l’Élevage en Guinée (CONASEG).
Les discussions ont permis de mettre en lumière plusieurs initiatives clés :
⇒ La CNOP-G a partagé son expertise sur la structuration du monde paysan.
⇒ L’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASA) a présenté son système d’information sur les marchés agricoles.
⇒ L’Agence Nationale de la Météorologie (ANM) a mis en avant son approche en matière de données climatiques et leur impact sur l’agriculture.
⇒ La startup Ayogreen a illustré le potentiel de l’intelligence géospatiale et artificielle pour fournir un conseil agro-climatique de précision.
Des réflexions tournées vers l’avenir
Les réflexions ont permis d’identifier les conditions essentielles pour assurer la pérennité des services agricoles numériques et mis en avant la nécessité de développer des solutions :
• Accessibles sur les plans physique, technique et financier pour les producteurs,
• Rentables et scalables afin de garantir leur durabilité,
• Alignées sur les besoins concrets des producteurs dès leur conception.
Des perspectives prometteuses pour l’avenir
L’atelier a permis de renforcer les liens entre acteurs clés, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations stratégiques :
🔹 La CNOP-G et l’ANASA vont travailler ensemble pour une meilleure intégration des besoins des agriculteurs dans les politiques publiques agricoles.
🔹 AGUISSA et l’ANASA envisagent d’optimiser leurs systèmes d’informations de marchés respectifs.
🔹 Afdi et Ayogreen lanceront une expérimentation d’un service de conseil agro-climatique sur mesure basé sur l’IA.
Un engagement sur le long terme
Loïk Behiri, Coordinateur du projet DigitOP, a souligné l’importance de cette première rencontre :
« Cet atelier marque le début d’une série de rencontres jusqu’en 2026, visant à fédérer davantage d’acteurs publics et privés autour de l’innovation numérique en agriculture. Nous voulons créer des solutions accessibles et durables qui répondent concrètement aux besoins des producteurs. »
Avec ce projet ambitieux, la Guinée se positionne comme un acteur clé de l’innovation numérique agricole en Afrique de l’Ouest, en mettant le numérique au service des paysans pour un développement agricole durable et inclusif.
📢 À suivre : de nouvelles initiatives et tests pilotes pour un déploiement à grande échelle des technologies agricoles en Guinée !