Divisés depuis plusieurs années, les leaders de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et ceux du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), se sont enfin réconciliés. Une réconciliation intervenue après plusieurs négociations. Ce vendredi 07 février 2025, ces leaders syndicaux notamment Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara (USTG) ainsi Kadiatou Bah et Aboubacar Soumah (SLECG) sont apparus main dans la main, signe que la hache de guerre est complètement enterrée entre eux.
C’était à la faveur de l’inauguration du nouveau siège national de l’USTG au quartier Boulbinet , dans la commune de Kaloum.
« Ce siège incarne nos valeurs, notre engagement et notre détermination sans faille à défendre les intérêts des travailleurs, relever les défis, à garantir des conditions de travail dignes et à lutter contre les inégalités sociales et l’injustice sociale. Pour cela, il doit transcender les écueils du repli sur soi, de la défense des intérêts personnels pour se hisser au niveau des idéaux des pères fondateurs du mouvement syndical guinéen dont le crédo fut la construction d’une guinée prospère et résiliante. La lutte syndicale est une composante essentielle de la lutte pour une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire. Ensemble, nous sommes plus forts. Plus fort, pour répondre à l’appel du devoir: celui de rendre aux travailleurs guinéens LA DIGNITE. Pour réussir ce pari, nous avons encore beaucoup à faire. Et avec ce nouveau siège, nous ouvrons un nouveau chapitre d’une nouvelle histoire: Celle d’une USTG plus forte dans l’unité retrouvée, » a affirmé camarade Abdoulaye Sow , désormais président des deux USTG
A cette même occasion, un protocole d’accord sur la réunification qui a été signée par les camarades: Abdoulaye Sow, Abdoulaye Camara, Kadiatou Bah et Aboubacar Soumah, lors d’une réunion extraordinaire a été présenté.
« Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions inscrites dans le volet de l’unification de l’USTG et par conséquent de la nécessité d’unir et d’unifier toutes les organisations affiliées. La réconciliation des deux entités du SLECG, conformément aux accords de réunification de l’USTG, » explique le protocole.
Le Camarade Abdoulaye Sow est désormais président de L’USTG, et Abdoulaye Camara quand à lui prend le poste de secrétaire général. Au SLECG, le camarade Aboubacar Soumah est président et dame Kadiatou Bah occupe le poste de secrétaire général.
Gnima Aïssata Kébé