Dans la région forestière, les ministres guinéens poursuivent l’immersion gouvernementale. Dans les différentes préfectures, la visite est marquée par des inaugurations et par la collecte des préoccupations des citoyens en vue d’une réponse appropriée.
Face aux jeunes du sud du pays, le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba s’est dit conscient du manque d’infrastructures sportives et socio-éducatives et de loisirs à Nzérékoré.
« C’est un constat très amère. Non seulement nous n’avons pas de domaines réservés pour les infrastructures socio-éducatives, mais aussi pour les infrastructures sportives. Le peu qui existe est déjà occupé par des populations. Actuellement, seul le stade régional le 3 avril qui est très ancien, et qui n’est pas fonctionnel pour le moment. Nous sommes donc entrain de chercher une solution alternative rapide. Nous avons aussi visité quelques possibilités de foyers de jeunes qui étaient hier dans des villages. Mais aujourd’hui, la ville est arrivé là. Donc nous devrions rapidement mettre à jour ces zones là, et demander aux chefs des secteurs et des quartiers; aux responsables des jeunes; mais aussi au ministère de l’urbanisme et l’habitat de tenir prochainement compte, des infrastructures socio-éducatives. C’est-à-dire, à chaque fois qu’il faut aménager un quartier, il faut qu’ils prévoient un espace de loisir, un espace sportif, et une maison des jeune » a-t-il annoncé.
Sur le manque d’espace d’épanouissement pour la jeunesse de la région, le ministre Kéamou Bogola Haba a laissé entendre que ce dossier figure parmi les priorités du président de la transition, en cette période de refondation.
Gnima Aïssata Kébé