En conférence de presse ce jeudi 06 février 2025, le président du Bloc Libéral, le président du parti n’a pas apprécié l’initiative d’immersion du gouvernement, conduite par le premier ministre Bah Oury.
Selon Dr Faya Millimono, la somme d’argent dépensée dans cette immersion pourrait servir à la construction des écoles. C’était au siège du parti, à Lambangni.
« Nous avons adressé une lettre d’information au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, mais n’avons reçu aucune réponse satisfaisante, à l’exception d’une réponse verbale du directeur chargé des questions électorales, qui nous a simplement indiqué qu’il fallait attendre la fin de l’évaluation. Les autorités locales, telles que les préfets et les maires, ont également rejeté notre demande. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter notre tournée prévue à l’intérieur du pays. La première immersion, sous la direction de Bernard Goumou, avait été saluée par tous car elle permettait de mieux comprendre les réalités des populations locales. Cependant, malheureusement, les résultats de cette nouvelle immersion demeurent insuffisant. Ne serait-il pas plus judicieux d’investir cet argent dans la construction de nouvelles écoles et la rénovation de celles qui sont dans un état critique, particulièrement à l’intérieur du pays ? De plus, ces fonds pourraient également être utilisés pour la création de centres de santé ou encore pour l’amélioration des infrastructures routières, » a-t-il lancé.
Plus loin, il s’est exprimé sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. Une candidature qui ,selon lui, représenterait une menace pour l’unité nationale : « Nous, au Bloc Libéral, disons haut et fort que Mamadi Doumbouya doit respecter sa parole. Avec tout le respect qui lui est dû, s’il décide de se présenter comme candidat, cela mettrait en péril la paix et l’unité nationale. Peu importe les artifices qui seraient utilisés pour justifier cette décision» a-t-il déclaré. Je ne devrais pas m’offusquer du fait que le CNRD dispose des moyens nécessaires pour offrir des véhicules aux patriarches, dont je suis originaire. Cependant, je rappelle à nos aînés que l’éducation que vous nous avez donnée repose sur le principe du travail acharné pour obtenir, ce que l’on souhaite. Si de l’argent vous est distribué, je ne dirai rien à ce sujet. Toutefois, sachez que la jeunesse de la région Forestière, tout comme celle du Fouta, de la Haute Guinée, et de la Basse-Côte, ne se laissera plus berner par les mêmes méthodes, et clichés qui ont retardé notre pays » a conclu Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral
Gnima Aïssata Kébé