Manifestation ce mercredi 05 février 2025 au chantier de la cité administrative de Guinée, à Koloma dans la commune de Ratoma. C’est des ouvriers du centre directionnel de Koloma qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail, afin de mettre fin à la sous traitance.
Le chef du syndicat des ouvriers Kerfalla Bangoura dit Mangana tire la sonnette d’alarme.
« C’est le boulot du général Mamadi Doumbouya. Ça fait 3 jours que nous sommes dans ça, jusqu’à présent il y’a rien. Le Colonel à qui on a confié notre situation est venu nous parler, qu’il veut payer les employés qui ont travaillé. Mais que de partir départagé en petite quantité. On connaît déjà leur politique. Il veut attraper ceux qui seront là-bas; surtout nous les responsables. On les a dit de venir nous payer devant tout le monde ici. Après tout, ici c’est notre lieu de travail. Nous avons un contrat avec la société. Que Mamadi Doumbouya sache que nous venons ici chaque matin. S’ils veulent nous tuer, c’est ici qu’ils vont le faire; si on va réussir aussi, c’est ici. Nous nous sommes prêt à travailler, mais sans la sous traitance. Toi tu travailles, une autre personne vient manger ton argent. C’est vrai qu’ils ont entamé les négociations, mais ils refusent d’accepter que nous avons raison, » a t-il dénoncé.
Abordant dans le même sens, Kerfalla Bangoura dénonce la tentative de corruption de la part de certains responsables, afin qu’ils abandonne la lutte : « Razac Camara et le représentant de GTI m’ont appelé hier pour me proposer 60 millions, et un voyage à l’étranger en échange d’une signature pour abandonner la lutte. Je leur ai demandé leurs noms, mais ils ne m’ont pas répondu. Ils m’ont juste dit que si j’acceptais leur proposition, je devais leur envoyer mon compte pour qu’ils m’envoient l’argent. J’ai dit non », a-t-il déploré
Gnima Aïssata Kébé