Ousmane Dady Camara, président de la Coalition des Partis Politiques pour une Alternance Démocratique s’est retiré de l’Union Sacrée. L’annonce a été faite mercredi, par le leader lui même dans une déclaration. Joint ce jeudi 16 janvier 2025 par notre rédaction, Ousmane Dady Camara, ainsi que Dr Ibrahima Sory Diallo coordinateur de l’union sacrée ont réagi.
Pour Ousmane Dady Camara, l’union sacrée est à la solde d’un individu et non au service d’une cause commune.
« Malheureusement nous nous sommes rendu compte que l’Union Sacrée est à la solde d’un leader qui, à distance manipule à travers le coordinateur de cette union. Vu que cela est en désaccord avec notre vision, et notre volonté de réussir une transition apaisée ,d’unir tous les guinéens autour de l’idéal. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de nous retirer de l’Union. Il s’agit de monsieur Cellou Dalein Diallo qui manipule Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’Union,>> a t-il expliqué
Répondant à cette accusation, Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’union sacrée précise et accuse à son tour.
« Il n’est pas sans savoir que c’est lui qui partait à Dakar pour rencontrer ces leaders à tout moment, on connaît ! Mais moi je ne suis pas là pour faire des accusations à son endroit mais tous ce qu’il faut rappeler il n’a pas évoqué le motif de son retrait. le retrait de Dady au sein de l’union sacrée n’est pas lié à la collaboration avec un leader,mais plutôt l’incapacité de ce dernier de remplir les conditions imposées au sein de l’union, » a t-il expliqué.
Ensuite Dr Ibrahima Sory renchérit en ces termes : « Nous, on a dit tout simplement qu’il y’a eu un communiqué du ministre interdisant aux partis politiques suspendu de mener ses activités. Cependant, Dady fait partie de ces partis politiques et membre de l’union sacrée. Donc à l’issue de ce communiqué, j’ai demandé à tous les partis suspendus de surseoir à toutes les activités politiques aux sein de l’union sacrée jusqu’à leur régularisation, cela ne veut pas dire qu’ils sont plus membres de l’union sacrée; en ce moment lui il a rétorqué en disant, que personne ne peut l’interdire de communiquer. J’ai dit OK, comme c’est pas moi qui est fait le communiqué, tu auras à faire avec la loi. c’est ainsi qu’il a voulu même comme on était chez lui nous chasser de son bureau, des amis ont donc jugé nécessaire de lever la séance » a t-il fait savoir.
Gnima Aïssata Kébé