Les forces vives de Guinée invitent les représentants de toutes les entités membres de forces vives à se retirer immédiatement de toutes les institutions de la transition. L’annonce a été faite hier mercredi, à travers une déclaration. A en croire Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG Arc-En-Ciel, le manque de résultat après trois ans de gestion, est l’une des causes de cette invite des forces vives de Guinée. Il s’est exprimé sur le sujet ce jeudi 17 janvier 2025 à notre micro.
« La demande du retrait des représentants des membres des forces vives du CNT, est motivée essentiellement par d’abord, le manque de résultat. Après plus de 3 années, le CNT a été incapable de mettre à la disposition du peuple de Guinée, une constitution. Et à ce niveau, il est à préciser que dans les conditions normales, un avant-projet ne devrait pas faire objet de vulgarisation. Un avant-projet est un document de travail, pour ne pas dire que c’est un brouillon » a t-il précisé.
Par ailleurs, ce responsable du parti de l’ancien président, professeur Alpha Condé rappelle le rôle du conseil national de la transition CNT : « Le CNT, ce n’est pour développer un pays, ou construire des sièges. Le CNT c’est pour contribuer à accompagner la transition dans le domaine législatif. Principalement, c’est l’expiration de la date de la fin de la transition, conformément au serment prêté par le président de la transition. Ce qui fait qu’à partir du 31 décembre, les forces vives considèrent qu’ils n’y a aucune autorité crédible légitime. Et pour être en accord avec son combat, les forces vives sont obligées de demander à tous leurs représentants de se retirer de toutes les institutions. Particulièrement du CNT. Pour nous, aucun document crédible ne peut sortir désormais du CNT, » estime Aboubacar Demba Dansoko avant de noter: au cas où certains représentants arriveraient à s’entêter, cela n’empêche pas notre démarche. En ce moment, il n’ont aucun droit de voter quoi que ce soit au nom des mandataires, » conclu Aboubacar Demba Dansoko.
Gnima Aïssata Kébé