L’ancien premier ministre du régime d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana ne bénéficiera de décision d’évacuation dans une structure sanitaire spécialisée. Ainsi en a décidé le président de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Lansana Soumah qui a ordonné la poursuite des débats par les plaidoiries et la réquisition lors de la prochaine audience.
Une position de la CRIEF qui irrité la colère de l’avocat de Dr Kassory, Me Sidiki Bérété.
« Aujourd’hui, l’heure est sombre encore pour le droit. On appelle ça, mission accomplie. La mission de la CRIEF c’est de servir la transition. Il est difficile de soutenir que Kassory sur son lit de malade, qui ne peut pas se tenir debout, qu’on lui refuse un soin, qu’on lui refuse les droits élémentaires et humanitaires, et on ordonne la clôture des débats, sans débats. On ordonne les réquisitions et plaidoiries; c’est sombre pour la justice. L’espoir est perdu devant la justice. Le peuple de Guinée ne croit maintenant qu’à son propre destin, qu’à la divinité. On ne peut plus croire plus croire à la justice. Les salles boulots ordonnés toujours, dont la mission de la CRIEF c’est condamné ces hommes politiques, les faire taire et les faire disqualifier, tout continue à être défini dans le mauvais sens. Je prie Allah de protéger mon peuple, » a t-il dénoncé.
Pour rappel, la prochaine audience dans le dossier de détournement présumé de fonds publics visant l’ancien chef du gouvernement, Dr Kassory est prévue le 20 janvier prochain. Une audience que le collectif des avocats de La Défense compte bien assister.
Gnima Aïssata Kébé