L’affaire Kassory Fofana était aussi dans le viseur de la CRIEF ce mercredi 15 janvier 2025 sans la présence l’ancien premier ministre d’alpha Condé à l’audience.
Prenant la parole le président de la cour s’est d’abord rassuré que toutes les parties ont reçu la notification de la requête relative au transfert de Kassory Fofana, pour son traitement dans un centre approprié.
Pour le parquet spécial représenté par le procureur spécial Aly Touré, l’absence de Kassory Fofana est un manque de respect de la part de La Défense.
« La défense continue de jouer avec la cour en ce sens que leur client refuse catégorique de comparaître. Elle joue avec l’intelligence de la cour. La loi guinéenne en matière de procédure pénale est clair. Un prévenu, on ne le représente pas, on l’assiste. Nous vous demandons d’écarter cette requête purement et simplement. Et continuer la procédure au fond, » lance t-il.
Quant à la partie civile, elle soutient la même idée que le parquet spécial: « Un prévenu ne peut pas se faire représenter, il se fait assister. Et même ça aussi, doit être en sa présence. On fait une requête en faveur d’un prévenu qui est devant vous. Cette requête va à l’encontre de la cour. Nous estimons qu’à ce stade, vous ne pouvez pas être saisie de cette requête. C’est pourquoi au même titre que le parquet, nous vous demandons d’écarter cette requête et d’ordonner la continuation des débats, » a t-elle rétorqué.
Pour sa décision finale, le président Lansana Soumah affirme: « La cour constate le refus d’Ibrahima Kassory Fofana de comparaître aux audiences lui concernant. En conséquent, rejette la requête en date du 15 janvier 2025 ,formulée par maître Sidiki Bérété. Ordonne la clôture des débats pour la présente cause, et renvoie au lundi 20 janvier 2025, pour les plaidoiries et réquisition, >> a t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé