Le parti de Sidya Touré a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 janvier 2025 ,au siège de L’UFR à Matam. En marge de cette réunion politique, le retour à l’ordre constitutionnel était à l’ordre du jour. Selon le secrétaire général adjoint de la jeunesse, tout ce que le CNRD doit faire maintenant, c’est d’organiser les élections comme il l’a si bien annoncé, dans son discours de l’an.
« Le CNRD, je ne sais pas dans quel ministère il a déposé ses papiers pour avoir l’agrément. Mais c’est une junte. Ils sont venus par la force ,ils veulent exempter le pouvoir par la force, pour nous intimider. Mais ça ne marchera pas. Restons sereins, mobilisons nous. Moi personnellement, je ne reconnais plus l’autorité du CNRD. Mamadi Doumbouya est venu avec ses éléments, il nous a tenu les discours. Mais du 5 septembre 2021 jusqu’aujourd’hui, qu’est ils ont tenu comme promesse ? Ils sont guinéens, nous sommes guinéens. Ils ne peuvent pas nous intimider. Et s’ils aiment la Guinée, c’est d’appeler tout le monde , qu’on essaye de faire un dialogue franc et sincère. Le retour à l’ordre conditionnel, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui ».
Plus loin, il demande à ce que le président Mamadi Doumbouya tienne ses promesses : « Ce qui reste clair, nous avons suivi le discours de Mamadi Doumbouya, ainsi que son ministre Kalil qui a réaffirmé les engagements de Mamadi Doumbouya par rapport à la tenue de toutes les élections en cette année 2025. Mais ils oublient quelques choses. Toute promesse non réalisée est considérée comme un mensonge. Donc quelqu’un qui t’a menti aujourd’hui, continuera toujours à te mentir. Nous ne sommes pas obligé maintenant de croire à ce qu’ils sont entrain de dire . Parce qu’ils n’ont pas respecté les engagements qui ont été pris au paravent . Le rôle d’un militaires c’est la défense de la patrie. Sauvegardé les biens, et l’intérêt des citoyens. Ce n’est pas aller dans les bureaux climatisés . Ils n’ont qu’à avoir le courage d’organiser les élections, » a laissé entendre Abdoul Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la jeunesse de l’UFR.
Gnima Aïssata Kébé