La libération des jeunes arrêtés et emprisonnés lors de la dernière manifestation de rue à l’appel des forces vives et l’état de nos routes étaient entre autres sujets discutés à l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 11 janvier 2025 ,au siège du parti, à la minière. C’est honorable Kalémodou Yansané qui a présidé la rencontre.
« Hier, j’étais à Coyah, la route qui doit être aménagée est déjà saturée. J’ai dis au ministre qu’il vaut mieux de casser maintenant pour faire un aménagement de la route, que d’attendre plus tard pour le faire dont le coût sera plus élevé que celui du projet. Aujourd’hui, le trajet Conakry-Coyah, il suffit juste qu’un camion tombe en panne pour que la circulation soit bloquée. Il ne faut pas attendre que les gens construisent, et après venir casser. Le ministre des travaux publics des années 82 feu Kabassan Keïta avait proposé une étude de largeur de nos routes de 80 mètres. Aujourd’hui, si vous voulez faire une route d’ici Maferinyah, vous n’avez que 40 mètres maximum de largeur, ce qui veut dire que les autorités doivent aménager des routes. Il nous faut des emprises d’au moins 80 mètres pour avoir des bonnes routes » dit-il.
Parlant de la libération des jeunes, il lance une invite au CNRD : «Malheureusement, nous avons des jeunes qui sont en prison. Je demande au juge de bien vouloir mettre ces jeunes à notre disposition. Je demanderai également puisque le Président l’a annoncé en 2024, que l’exercice pleine et entière des activités des partis politiques reprendra en 2025, je souhaiterai que cela commence par autoriser les manifestations. Même s’il faut réservé aussi des surprises, mettre des caméras de surveillance. Donc, nous demandons humblement au juge en charge du dossier d’accepter de mettre ces jeunes à la disposition de leurs familles, » a lancé Kalémodou Yansané
Gnima Aïssata Kébé