C’est une honte, une provocation, une injure à la personne humaine, une grave atteinte à l’honneur national. La justice ridiculise la Guinée tout entière. C’est une justice à l’envers, une boussole qui indique le Sud.
Ce verdict n’étonne personne. Il exhibe aux yeux du monde entier, le peu de sérieux des gens qui nous gouvernent, la véritable nature de notre Etat. Il confirme la cruauté et la mesquinerie, le manque absolu de hauteur de vue et de grandeur d’âme… C’est un coup dur.
Mais nous n’allons pas pleurer. Dans leurs tombes, le Général Sadiba Coulibaly, le Colonel Célestin Bilivogui et le docteur Dioubaté n’attendent pas de nous des larmes. Dans le lieu mystérieux où ils ont disparu, Foniké et Bilo Bah, Saadou Nimaga et Habib Marouane Camara, n’attendent pas de nous des gémissements. Dans sa cellule infestée de rats, Aliou Bah n’attend pas de nous des lamentations. Tous attendent de nous de la colère. Ils attendent de nous du courage.
Ils attendent de nous de la force… Il est temps de montrer que nous ne sommes les esclaves de personne. Nous ne sommes pas un troupeau de moutons, nous ne sommes pas des agneaux à sacrifier. Battons-nous pour notre dignité ! Battons-nous pour notre liberté ! Seuls ceux qui se battent ont une chance de gagner !