Le mot d’ordre de grève lancé par les forces vives de Guinée, pour demander le départ du président de la transition au pouvoir ; a été suivi par endroits dans la capitale. A la veille déjà de ce lundi 06 janvier 2024, des pneus ont été brûlés à la descente du tronçon de la Cité enco 5- Lambanyi. Des jets de cailloux et des cas de barricades ont été également constatés par endroits sur la route le prince.
Dans l’ensemble, Ce matin, la ville est restée morose à Conakry. Sur l’autoroute Fidèle Castro par exemple, on remarque un vide dans la circulation. A madina, 90% des boutiques sont restées fermer . Même si certains marchands ont décidé d’y aller, pour subvenir aux besoins de leurs familles.
« Nous, nous allons sortir chercher de quoi nourrir notre famille. Nous ne connaissons pas la raison de cette grève. Nous n’avons rien avoir dedans. Aujourd’hui madina est morose, toutes les boutiques sont fermés, rien ne marche. Qu’ils essayent de trouver un terrain d’entente pour nous donner la paix du cœur. Ceux là qui appellent à manifester non aucun problème, c’est pourquoi. C’est Doumbouya qui a dit qu’il va quitter le pouvoir, s’il est toujours là-bas c’est peut-être, parce qu’il n’a pas encore vu quelqu’un pour lui remplacer, » a affirmé une dame qui a préféré garder l’anonymat.
Selon Sékou Amadou Sissoco vendeur d’habits au marché Madina, les manifestations ont un impact sur leur activité mais aussi et surtout sur l’économie du pays.
« Quand il y a grève, l’Etat est impacté parce qu’il y’a des milliards qu’il peuvent perdre à madina ici. Nous sommes beaucoup impacté parce que d’habitude madina ouvre tôt le matin, mais avec cet avis de grève des gens viennent avec la peur au ventre, il est 11h beaucoup ne sont pas arrivés encore. Tout ce que je vais demander à l’autorité, c’est de trouver un terrain d’entente avec les forces vives, pour que le pays puisse marcher, » a-t-il lancé.
A rappeler que cette manifestation des forces vives de Guinée a été interdite par les autorités.
Gnima Aïssata Kébé