Comme annoncé , l’équipe nationale locale du Syli a atterri ce lundi 30 décembre à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à 16h 40. Des acteurs du football, ainsi que des fans du cuir rond, étaient au rendez-vous pour accueillir ces joueurs qui ont sauvé le football guinéen d’une année blanche. Après cette mobilisation à l’aéroport, l’équipe a été conduite dans un restaurant ici à Conakry.
Des responsables du football guinéen ont accordé des interviews aux journalistes. Prenant la parole, le coach Souleymane Camara « Abedy » s’est réjouit de l’accueil qui a été offert à ses poulains.
« Aujourd’hui, nous sommes qualifiés. Mais le plus important, c’est d’aller faire des belles choses dans la compétition. Il ne faut pas se contenter de se qualifier, il faut rêver grand. Ce qui nous préoccupe maintenant, c’est de commencer les préparatifs, car nous sommes juste à 1 mois de la compétition. Dès le lundi, nous allons reprendre les entraînement. Ça fait plaisir de voir cette grande mobilisation de la part des Guinéens. Et ça, c’est juste une qualification. Et si on travail dûre pour remporter le trophée, il y aura autre chose encore. C’est ça l’objectif, il ne faut pas vite parler. Nous allons beaucoup plus travailler, pour honorer la Guinée » a t-il promis.
« C’est un sentiment de satisfaction pour le travail qui a été accompli. Malgré le faite que le championnat guinéen n’est pas été organisé jusqu’à nos jours, on a pu engranger ce résultat. Lorsque le CHAN a été créé, nous n’avons pu participer qu’à la 4ème édition au Rwanda. Et je dois rappeler que nous n’étions pas à la dernière édition. Donc beaucoup s’étonne qu’on fasse deux années, deux éditions d’affiler, et qu’on ne se qualifie pas. On devrait éviter cela. C’est comme les juniors, où on était absent très longtemps, les cadets aussi c’est la même chose depuis 2019. Je pense qu’avec ce résultat, c’est la renaissance du football guinéen. Dès le premier janvier déjà, nous devons êtres à l’œuvre pour concocter un plan de préparation avec l’encadrement technique, avec l’appuie de la direction technique et nationale, avec le ministère en charge des sports, qui est l’accompagnateur et qui conduit la politique du développement du sport dans notre pays. Ensemble, nous allons créer une synergie d’action, pour qu’au delà de la qualification à la CAN que nous fassions de bons résultats, lors de cette compétition du CHAN, » dira Ibrahima Barry « BLasko », Secrétaire Général de la FEGUIFOOT.
Le Ministre des sports se dit également content par rapport au résultat atteint.
« Nous pensons que malgré le retard de la reprise, nous avions pris des dispositions avant. Parce que c’est la seule équipe qui a bénéficié d’une trentaine jours de regroupement dans des hôtels. Ça nous a permis de se connaître et de commencer à agir comme une équipe. Et nous souhaiterons que celà soit aussi pour le temps qui nous reste. Notre objectif maintenant c’est une bonne participation au CHAN et aussi les 4 matchs qu’on aura pour la coupe du monde. Nous allons suivre le plan technique qui sera présenté par la fédération, en fonction de ce qu’ils vont nous proposer. Je ne pense pas que les moyens vont empêcher à la Guinée une bonne participation surtout que nous voulons être au sommet de l’Afrique, et aussi à la coupe du monde, » dira le ministre Haba
Gnima Aïssata Kébé