Conakry, le 24 décembre 2024
Le Président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG)
Monsieur le Président de l’Union Sacrée des Forces Vives
Nous accusons réception de votre courrier référencé 114/US-FVG du 19 décembre demier, nous invitant à une « Concertation nationale » du 27 au 28 décembre 2024 au Palais du Peuple autour de la prolongation de la durée de la transition.
Tout en vous remerciant de cette sollicitude, nous tenons à vous informer que notre parti le MPDG, dans cette phase de la transition, n’est ni demandeur ni preneur d’un quelconque dialogue encore moins d’une quelconque concertation fut-elle formelle ou informelle.
En participant aux premières initiatives de dialogue et de concertation entre 2022 et 2023, le MPDG, de bonne foi, a voulu manifester par-là, sa volonté inébranlable de participer à la réussite d’une transition que nous espérions paisible, consensuelle et inclusive.
Malheureusement, après deux années d’atermoiements et d’enlisement, le CNRD et son gouvernement payeront la bonne foi des acteurs politiques par un mépris incompréhensible et inopportun. Ainsi, au-delà d’entreprendre des actions solitaires et unilatérales préjudiciables à notre cohésion, les autorités de la transition fouleront au pieds l’ensemble des 35 résolutions laborieusement obtenues de ce long dialogue, au grand dam des participants, des facilitatrices et des observateurs nationaux et internationaux.
Cet état de fait, aggravé par une volonté de plus en plus manifeste de remise en cause des pactes fondateurs de la présente transition, a eu pour corollaire une crise de confiance majeure entre le CNRD, le Gouvernement et les acteurs sociopolitiques, au point de creuser un fossé d’incompréhension et de méfiance entre tous les acteurs.
Voilà pourquoi, au MPDG, nous nous désolidarisons désormais de toute initiative de concertation ou de dialogue autour de la transition, portée par le gouvernement ou par toute autre entité nationale, tant que nous n’aurons pas des gages sérieux et tangibles venant de médiateurs nationaux et internationaux crédibles et dignes de foi, qui se porteront garants de l’application des éventuelles résolutions pour une finalisation rapide du processus de transition, dans une démarche consensuelle et inclusive. Cette position, nous l’avons déjà réitérée à la mission des Nations-Unies qui a séjourné récemment à Conakry.
Par conséquent, nous vous prions de considérer ce courrier comme une récusation de notre part et jusqu’à nouvel ordre, de toute initiative de concertation et de dialogue sur la transition, tout en soulignant que les conclusions qui en résulteraient n’engagent nullement le MPDG ainsi que les partis alliés de la CONAREP.
Sachant compter sur votre habituel esprit de compréhension, nous vous prions d’agréer M. le Président, l’expression de nos sentiments distingués.
Le Président
Camarade SIAKA BARRY