Deux (2) hubs numériques sont désormais installés dans les maisons de jeunes de Cobaya et de Coyah. C’est une initiative du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique à travers le service universel des télécommunications et du Numérique. Ils ont été officiellement inaugurés ce lundi 23 décembre 2024 par Rose Pola PRICEMOU, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique en présence de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogola Haba. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle jeunesse connectée.
« En choisissant les maisons de jeunes comme lieux d’implantation de ces hubs, vous renforcez non seulement leur vocation initiale, mais vous leur donnez également une nouvelle dimension, celle d’être des centres d’innovation et de formation pour notre jeunesse, » dira le ministre Kéamou Bogola Haba qui estime que ces centres d’innovation technologiques permettront à de nombreux jeunes de profiter des opportunités qu’offrent les TIC.
« ils incarnent un outil stratégique pour répondre aux défis majeurs de notre époque, notamment l’employabilité des jeunes, la réduction de la fracture numérique et la création d’opportunités économiques et sociales. Ils offrent un espace où les jeunes peuvent non seulement s’initier aux nouvelles technologies, mais aussi développer des compétences indispensables à leur insertion professionnelle et à leur autonomisation, » reconnaît le premier responsable du ministère de la jeunesse
Pour terminer, il demande aux jeunes de faire bon usage de ce bijou technologique: « Faites-en un outil de transformation positive, un tremplin pour vos rêves et vos aspirations. Exploitez ces infrastructures pour apprendre, innover, entreprendre et contribuer au développement de notre nation. Le monde numérique est un univers d’opportunités infinies ; à vous d’en tirer profit pour vous réaliser et bâtir l’avenir de la Guinée»
Gnima Aïssata Kébé