C’était lors de sa sortie médiatique ce mardi 17 décembre, que le président du Bloc Libéral (BL) s’est prononcé sur la vulgarisation en cours de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dr Faya Millimono souhaite une renégociation de la deuxième phase de la période transitoire.
« Trois ans et quelques mois après, on ne sait même plus le vocabulaire qu’on utilise aujourd’hui, pour nommer ce, dans quoi nous sommes. Est-ce qu’une période transitoire, une refondation, un début de mandat avec pour argument Simandou 2040? J’ai l’impression que la boussole est perdue. Elle a fuit notre pays. C’est pourquoi on ne se retrouve plus. Le CNRD doit se rappeler à chaque instant, que ce n’est pas de la manipulation que les guinéens attendent. On était dans les mains d’un champion de manipulation. Les guinéens attendent de la vérité, de la rigueur dans la gestion, l’unité de ce pays, la sécurité, la protection de leur droit. Mais hélas ! Nous faisons cette conférence pour demander une rectification de cette période transitoire, avant qu’il ne soit trop tard. Une renégociation de la deuxième phase de cette période transitoire que nous voulons trop courte, dirigé par un gouvernement de mission, et qui va avoir des missions précises à accomplir, » a t-il demandé.
Plus loin, Dr Faya affirme que les guinéens sont entrain de vivre de la manipulation : « C’est maintenant un gros mensonge qu’on veut nous préparer. Il sera jamais aussi grand que le professeur avait l’habitude de nous dire. Parce qu’à un moment donné, le professeur nous a fait croire que même sa caution 2020, a été payé par les femmes du marché Avaria. C’est la même chose malheureusement, que le CNRD a commencé à préparer. Les tournois qu’on est entrain de vivre ne sont pas spontanés. C’est des toirnois accompagnés par des billets de banque… Que le général reste derrière son parole de soldat, » dira le premier responsable du BL.
Enfin, il pense qu’à l’allure des choses, la nouvelle constitution qui est en projet, ne sera jamais concrétisé : « On est en train d’accuser un retard inexplicable. Il y’a quelqu’un que j’aime bien. Parce qu’il sait bien insister sur les mots. Dr Dansa Kourouma, qui nous a promis une constitution. Mais nous devons nous mettre à l’évidence que, si nous attendons Dansa Kourouma pour avoir une constitution en Guinée, nous ne l’aurons jamais. Son avant projet est en train de battre le record. Le record d’utilisation de fonds publics. A un moment donné, il faut qu’on dise à notre Dr, que trop c’est trop, » a laissé entendre, Dr Faya Millimono
Gnima Aïssata Kébé