Un an après l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, le RPG arc-en-ciel demande des comptes aux autorités de la transition. Aboubacar Demba Dansoko l’a évoqué en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi 14 décembre 2024.
« Cela fait un an, jour pour jour, depuis que le dépôt de carburant a brûlé. Et nous sommes au regret de constater que, jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous n’avons aucune communication responsable autour de cette tragédie. Le dépôt de carburant concerne tous les Guinéens. Nous en avons souffert. Et c’est de la responsabilité des autorités de nous dire où en sommes-nous autour de ce problème jusqu’à aujourd’hui. Nous nous souvenons que l’ancien procureur de la République avait mis en place un pool d’enquêteurs pour informer, et connaître les raisons qui ont justifié cette situation tragique. Jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons reçu aucune communication officielle. Et nous disons que l’autorité doit faire preuve de responsabilité. Parce que diriger, c’est aussi rendre des comptes. Nous voulons savoir ce qui a été à l’origine de l’explosion du dépôt de carburant et de tous les problèmes qui ont suivi. Ça, c’est un point parmi tant d’autres. Parce que depuis le 5 septembre, nous avons enregistré beaucoup de tragédies. Et à l’explosion du dépôt de carburant, nous venons d’enregistrer très fraîchement la tragédie du stade régional de N’zérékoré. Cette tragédie, nous nous souvenons qu’elle est consécutive de l’organisation de mouvements de soutien au nom du président de la Transition, » a t-il dénoncé.
Poursuivant, l’homme revient sur la décision de la CRIEF, relative à l’évacuation de Dr Kassory Fofana pour des soins médicaux, lui qui est incarcéré depuis 3 ans, pour détournement
Présumé: « Nous sommes aujourd’hui heureux de dire que les magistrats guinéens ont fait leur travail par rapport à la maladie du docteur Ibrahima Kassory Fofana. Et quand le problème pour lequel il a été arrêté a été posé , les institutions qui étaient censées déposer de l’argent, qui avaient pris les engagements pour déposer l’argent, ont dit attention, cet argent n’a pas été détourné. Mais pour des procédures judiciaires, nous savons que le docteur Ibrahima Kassory Fofana est malade, il est hospitalisé. Et vous avez vu tout récemment, les magistrats ont travaillé avec le personnel de santé. Les médecins sont venus témoigner à la barre par rapport à la nécessité urgente d’évacuer le docteur Ibrahima Kassory Fofana dans un hôpital spécialisé. Cela a été fait une fois, nous savons qui est venu s’opposer à cette décision. Il y a eu une deuxième fois, et au moment où nous parlons, les magistrats ont fini leur travail. En tout cas, la partie judiciaire est terminée. Le docteur Ibrahima Kassory Fofana doit maintenant être référé à un hôpital spécialisé. Nous voudrions dire à l’opinion nationale et internationale que c’est conforme aux droits. La victime, la personne incriminée, doit être dans les meilleures conditions pour laver son honneur. Nous souhaitons que très prochainement que le docteur Ibrahima Kassory Fofana soit évacué pour bénéficier des soins adéquats » lance Aboubacar Demba Dansoko.
Gnima Aïssata Kébé