En observation pour trois (3) mois, après la première phase de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation MATD, L’UFDG dit avoir repris la collecte des dossiers dans le but de se mettre à jour. L’annonce a été faite ce samedi 30 novembre 2024, par honorable Kalemoudou Yansané, lors de l’assemblée générale du parti.
« Je vous informe que tout ce qu’on reprochait à l’UFDG au niveau du ministère de l’administration du territoire pour les documents à déposer, c’était des remarques qui n’étaient pas du tout fondées. Mais nous avons pris soin de reprendre les dossiers que nous avons déjà déposés et justifiés. Nous avons donc repris les mêmes documents que nous allons encore resoumettre pour marquer le maximum de bonne foi vis-à-vis du ministère de l’administration du territoire. Il s’agissait principalement des relevés bancaires. On nous reproche de n’avoir pas déposé les relevés bancaires. C’est pourquoi l’UFDG est en observation pour trois mois. Je vous ai dit que la banque de l’UFDG est à côté de nous ici. Le numéro est communiqué au ministère, mais j’ai été hier, du 1er janvier 2021 au 30 janvier 2021, j’ai tiré l’ensemble des relevés. La banque a signé, a testé , j’ai fait aussi une copie. Du 1er janvier 2023 au 29 novembre 2024, j’ai également tiré. La banque a tout signé, paraphé, cacheté, » affirme M. Yansané.
Dans cet exercice, l’un des principales forces politiques du pays n’a oublié de faire le bilan de ses activité et celui comptable.
« Vous savez bien qu’en 2021, ici, les gens avaient occupé les locaux. Vous savez très bien que c’était en 2020. Les locaux étaient occupés en 2020, non? Et même le matelas du pauvre gardien Aboulaye a été volé par ceux qui occupaient ici. Nous avons quand même fait le bilan de 2021. On a fait un autre bilan pour 2022, un autre bilan pour 2023. Et ce bilan a été soumis aux experts comptables qui ont visé, certifié, conforme. La loi sur les partis politiques ne nous fait pas obligation de faire des bilans certifiés, contrôlés. On n’est pas une entreprise. Mais comme on nous cherche, nous n’allons pas prêter le flanc. Mais si on nous pousse jusqu’au mur, on sera obligé de faire quoi? De faire face, non? Voilà, donc nous allons déposer tous les documents en bonne forme. Les inventeurs, ce micro, cette salle, la table, peut-être même les bouteilles d’eau. Nous avons fait tous les inventaires qu’on a signés, qu’on va également déposer. L’UFDG est un grand parti. C’est un grand président. Nous continuerons à nous battre. Loyalement. Légalement. Quelqu’un l’a dit ici que le président Alpha Condé a lutté quarante ans. N’est-ce pas? Mais il a fait plus de dix ans de pouvoir aussi. L’âge que le président Cellou Dalein a aujourd’hui, le président Alpha Condé avait dépassé l’âge de la cantine président de pouvoir. Nous avons encore, si Dieu le veut bien, tout le temps devant nous. Nous allons continuer à nous battre sans heurter la loi. Ceux qui heurtent la loi, ils rencontreront la justice devant eux. Nous sommes des militants pacifistes. Mais nous n’accepterons pas ceux qui ne sont pas admis par la loi, par la logique et même par la loyauté, » a t-il rétorqué
Gnima Aïssata Kébé