Ce mardi 26 novembre 2024 se sont ouverts à Conakry, les travaux du processus d’élaboration de la stratégie nationale de promotion des approches de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO).
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser et d’harmoniser les connaissances des acteurs concernés autour des approches HIMO, en vue de leur mise en œuvre efficace dans les projets d’infrastructure à travers la Guinée.
« La présence parmi nous de tant de personnalités engagées témoigne de l’importance que nous accordons tous, à la problématique de l’emploi des jeunes. Et donc au développement des moyens qui peuvent contribuer à trouver des solutions, l’élaboration de la stratégie nationale HIMO constitue un moyen, une première en Guinée. L’objectif de cette élaboration est clair. Créer un cadre stratégique en inscrivant l’approche dans un cadre normatif qui nous guidera vers un développement plus inclusif et durable. La stratégie HIMO n’est pas qu’un simple document. C’est une feuille de route qui nous permettra de créer des emplois décents, de renforcer les compétences des jeunes, de favoriser l’émergence des PME et d’améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier les plus vulnérables. L’approche HIMO révèle une grande importance sur le plan de développement de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. Sur le plan du développement, l’approche HIMO permet d’injecter des liquidités dans l’économie locale pour impulser le développement des territoires. Sur le plan de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté, l’approche HIMO permet de générer l’emploi au niveau rural et national. Je voudrais tout particulièrement remercier les points focaux des différents ministères pour leur engagement sans faille, leur expertise technique est indispensable à la réussite de ce projet. Monsieur ministre de la Jeunesse, je profite de cette tribune pour solliciter votre soutien personnel à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie HIMO, » affirme Aboubacar Kourouma, directeur général de l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêts publics pour l’emploi (AGETIPE).
Pour le représentant du bureau international du travail BIT: « L’élaboration de la stratégie nationale HIMO dont le processus commence aujourd’hui s’encadre d’une part dans le plan de relance intérimaire et de l’autre part dans le cadre de coopération 2024-2028 du système des Nations Unies. Ces deux cadres auxquelles il faudra ajouter la loi sur le contenu local, la politique nationale de l’emploi et le programme Simandou 2040 nous serviront de support pendant le processus d’élaboration de la stratégie pour mieux l’intégrer dans le programme des investissements publics afin, comme je l’ai dit, d’offrir plus d’opportunités d’emploi décent aux jeunes et femmes guinéennes. Au regard de la qualité des acteurs et des personnes ici présentes, je n’ai aucun doute que le prix qui sera accordé à l’élaboration de cette stratégie sera excellent et je vous assure que l’OIT vous accompagnera jusqu’à la fin de ce processus, » dira Frédéric Bando, Expert Ouest africain d’HIMO au BIT Dakar
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports. Keamou Bogola HABA trouve cette initiative profitable au pays et à sa jeunesse .
« C’est très important déjà qu’en quelques mois, que nous ayons une politique nationale de l’emploi, qu’on ait une stratégie nationale pour la promotion de l’emploi jeune, qu’on ait une politique nationale de volontariat, et maintenant une stratégie nationale de HIMO. Vous savez un problème identifié est à moitié résolu. Et le problème de la jeunesse, nous l’avons identifié pendant les 3 premiers mois de notre prise de fonction, c’est la question du chômage. Comme déjà nous l’avons identifié, alors les approches pour résoudre les problèmes, nous mettons pratiquement en exergue. Vous avez compris que dans les pays déjà avancés dans cette approche, au moins 20% du budget d’investissement de l’Etat est consacré à l’approche HIMO . Et l’approche HIMO c’est elle qui s’y met bien avec notre réalité. La réalité de nos jeunesses. Nous avons plus de 80% de la population qui est jeune. Parmi c’est 80%, 68 % sont analphabètes et dans ce lot, il y’a beaucoup plus de femmes. L’approche qui les permet d’avoir un revenu et de se former dans l’exécution du travail temporaire qu’il peut y avoir. Nous sommes très heureux de l’accompagnement de l’organisation internationale de travail dans ce processus. Nous appelons les autres ministères pour accompagner ce processus HIMO, qui est un passage obligé pour notre pays, » a lancé le ministre Haba.
Cet événement qui réuni des responsables du ministère du ministère de la jeunesse et des sports , des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la commission de suivi et de la stratégie HIMO durera 2 jours.
Gnima Aïssata Kébé