A l’occasion de la célébration de l’an 66 de la création de l’armée guinéenne, placée sous le signe l’hommage aux aînés, plusieurs officiels ont été décorés, ce vendredi 1er novembre 2024, au camp militaire Alpha Yaya Diallo.
Un honneur fait à ses anciens soldats qui ont accompagné la jeune république de Guinée après son accession à l’indépendance.
Mamadou Baldé, directeur de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre en Guinée, se réjoui de cet acte posé par les autorités militaires de la transition.
« Les anciens combattants de Guinée sont fièrs et très honorés du privilège exceptionnel, que vous leur offrez en leur accordant l’honneur d’abriter la cérémonie commémorative de cette année 2024. C’est le meilleur cadeau d’anniversaire qu’il puisse avoir et dont les souvenirs resteront à jamais graver dans leur mémoire. Votre geste de haute portée historique réaffirme votre amour indéfectible à l’endroit de tous les soldats de Guinée en général, et les anciens combattants et veuves de militaires en particulier. A leur nom à tous et à toutes, je vous remercie du fond du cœur. En honorant les anciens combattants vous avez montré les chemins à suivre pour les nouvelles générations car, comme l’indique le slogan du 66 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, nous devons nos inspirer du passer pour bâtir l’avenir » a affirmé M. Baldé.
Dans son allocution, le Chef d’Etat major général des armes, Gl Ibrahima Sory Bangoura a soutenu que ce 66 ème anniversaire de l’armée guinéenne est aussi une reconnaissance, aux sacrifices consentis par les illustres devanciers.
« C’est un devoir pour chaque génération de reconnaître, et de valoriser les actes posées par les devanciers. C’est dans cet esprit que le président Mamadi Doumbouya a pris la décision historique, de rendre un vibrant hommage aux anciens combattants de cette édition 2024 de la semaine du soldat qui se clôture aujourd’hui. Ses souvenirs qu’ont pourraient appelé devoir de mémoire est une invitation fait à chacun de nous, à poser des bons actes qui pourrait constituer un exemple pour les générations suivantes. En faisant cela, on aurait marqué positivement notre passage dans cette prestigieuse institution militaire. En décidant de rejoindre la jeune armée le 1er novembre 1958 , nos vaillant héros ont par ce geste tracé les sions des forces armées de défense, et de sécurité dans lesquelles nous marchons si fièrement aujourd’hui, et dont nous avons la lourde responsabilité de pérenniser, » a t-il conclu
Cette cérémonie a aussi connue la décoration des anciens combattants.
Gnima Aïssata Kébé