Après les partis politiques, le corps diplomatique et institutions internationales accrédités en Guinée, les travaux de restitution du rapport d’évaluation des partis politiques se sont poursuivis ce jeudi 31 octobre par les organisations de la société civile et des associations professionnelles de presse. L’objectif était de présenter en détail les résultats issus de cette activité capitale qui vise à assainir l’espace politique.
Au sortir de la rencontre, Moussa Iboune Conté membre du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, s’est réjoui de la démarche du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Je salue d’abord la démarche méthodologique. Il faut comprendre qu’elle est scientifique, elle n’est dirigée contre personne. Je voudrais aussi me réjouir de la qualité du rapport. Il faut reconnaître que le travail a été bien fait, cela devrait nous servir, pour permettre aux partis politiques qui ont été évalués de se remettre en cause. C’est fait pour que les gens se remettent en cause, qu’ils qualifient leur travail; parce que ceux qui prétendent diriger ce pays doivent montrer , qu’ils sont des références. C’est un rapport qui est bien fait, » a t-il apprécié.
Ces résultats font état de la dissolution de 53 formations politiques ne répondant pas aux normes en vigueur, des cas de suspensions et de mis en observation sont signalés vises notamment les principaux partis politiques commme le RPG et l’UFDG. Pour les 37 partis politiques non encore évalués, la directrice nationale des affaires politiques au MATD apporte des précisions.
« Ils vont commencer à venir récupérer les outils d’évaluation, à partir du 5 et 6 novembre prochain. Ensuite ils auront 3 semaines pour se préparer. Après ça, ils vont recevoir les équipes. A la différence peut être, il n’y aura pas de mission déployés. Mais ce sont les directeurs préfectoraux qui vont faire l’évaluation avec les bureaux fédéraux. Donc les démembrements de ces partis sur l’ensemble du territoire dans les 33 préfectures, et dans les communes, parce que vous n’êtes pas sans savoir que le ministre a pris une décision pour nommer ces responsables au niveau des préfectures, et des communes de Conakry. Nous au niveau central on va visiter, et ils seront soumis à la même procédure que les autres partis politiques qui ont été évalués ensuite il y aura un résultat » dira Djenab Touré.
Par ailleurs, elle renchérit concernant les partis politiques suspendus:
« Deuxièmement nous allons faire fasse aux partis qui sont suspendus ,là aussi, il y aura une commission qui sera mise en place; qui va les accompagner dans les procédures de certification pour lever les suspensions au fur et à mesure, en fonction de la documentation, » a t-elle précisé.
Gnima Aïssata Kébé