Le retour à l’ordre constitutionnel prévu le 31 décembre 2024 selon le compromis dynamique conclu avec la CEDEAO a été à nouveau débattu à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-En-Ciel, au quartier général du parti situé à l’aéroport. Dans sa narration, Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député a affirmé que la charte de la transition doit être respectée
« Nous devons tous être fidèle à la charte de la transition. On a pas participé au dialogue, on a pas été consulté. Ils ont unilatéralement fait la charte de la transition en rapport avec la CEDEAO et les autres institutions internationales, ils ont dit la transition c’est 24 mois et après avoir juré pour les respect des dispositions de la charte de la transition. Il a dit en plus que les 24 mois, même un jour ne sera pas ajouté à cela… Comment une frange de la population, comment des gens par ignorance ou par opportunisme peuvent s’engager dans la création des mouvements de soutien ? Vous prenez le peuple pour qui ? Donc ça ne marchera pas, nous attendons le 31 décembre, » a t-il rétorqué.
Par ailleurs, il soutient que le président Mamadi Doumbouya doit se débarrasser de ceux qu’il appelle des opportunistes qui ont conduit plusieurs chef d’état notamment Dadis en erreur.
« Mamadi, si vous êtes patriote dites à ces gens-là : vous avez trompé Dadis, vous l’avez envoyé à la condamnation, vous avez créé des mouvements de soutien partout ici pour supporter Dadis sur le faux, vous êtes en train de créer les mêmes mouvements de soutien pour me supporter, c’est pour me tromper, c’est pour bouffer l’argent de l’État, ce n’est pas moi pour me supporter. Donc je n’accepte plus vos mouvements de soutien, je vais respecter la parole d’honneur. Voilà ce que nous attendons de Mamadi Doumbouya. Cela pourra atténuer beaucoup de choses » espère M. KAMISSOKO qui demande à chaque militant, responsable du RPG de revenir.
« ceux qui ont des difficultés, que Dieu résolve vos problèmes mais le dénominateur commun, c’est le RPG. Nous sommes tous liés par le professeur Alpha Condé. Il a souffert pour le peuple de Guinée. Il était en Europe, il a dit qu’il vient participer à la démocratisation et au développement de notre pays. C’est a cause de ça qu’il souffre sinon là où il est, il peut faire le reste de la vie sans connaître aucune difficulté. Mais s’il décide de revenir, c’est parce qu’il a pitié du peuple de Guinée. Il faut que le peuple ait pitié de soi-même, » lance t-il.
Gnima Aïssata Kébé