A peine élu à travers l’assemblée générale extraordinaire élective, la nouvelle équipe de la fédération guinéenne de basket-ball a été reçue ce lundi 21 octobre 2024, par le ministre de la jeunesse et des sports dans les nouveaux locaux du ministère. Cette rencontre de prise de contact, premier du genre a été une occasion pour le ministre Kéamou Bogola Haba, de prodiguer des conseils à la nouvelle équipe qui dirigera désormais le basket-ball, en Guinée, pour la bonne marche de ce secteur.
« Le temps, c’est le meilleur juge. Donc il a fallu du temps pour qu’on puisse savoir qui est qui. Finalement, ça nous a permis de savoir quels sont ceux qui aiment le basket. Nous avons un nouveau bureau qui est non seulement reconnu par la fédération internationale de basket, par le ministère, par le comité national olympique, par l’ensemble des 8 fédérations, mais aussi par des 8 ligues du pays. Donc ce qui veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, nous avons une fédération guinéenne de basket-ball qui peut répondre à toutes les compétitions nationales et internationales; et avoir le soutien de l’Etat. Je voulais remercier le président Mamadi Doumbouya, le premier ministre, et tout le gouvernement pour tout le soutien. Au nouveau bureau de prendre ses responsabilités. La mission, elle est très simple. La jeunesse du basket attend beaucoup de ce bureau ; et nous savons qu’ils vont œuvré pour que le basket renaît de ses cendres. Nous voulons que cela soit fait dans les écoles, dans les universités, dans les communes; pour que nous puissions revoir le basket comme ça été. Mais aussi aller compétir au niveau international; surtout être aux olympiques de Los Angeles 2028 » souhaite le ministre Bogola Haba.
Pour le président de la fédération guinéenne de basket-ball, le premier défi est d’unir la famille de la discipline sportive. Une tâche ardue mais pas impossible. La nouvelle équipe dirigée par Amara Babila KEITA a également profité de l’occasion pour étaler ses ambitions pour le basket ball Guinéen.
« La première des temps, c’est de mettre la famille basket-ball ensemble, conjuguer le même verbe, trouver solutions pour aller de l’avant. On a pris du temps de se faire des gué-guerres. Notre deuxième point c’est surtout la formation, et la réalisation des infrastructures. Vous n’êtes pas sans savoir que ça fait presque 14 ans maintenant, qu’il n’y a pas de compétition à l’intérieur du pays, il n’y a pas d’infrastructures. Le constat est amère. Nous avons beaucoup de boulot sur la planche, et nous sommes conscients des défis qu’on doit relever. Avec mon équipe, je suis convaincu qu’on ira au-delà des attentes, si tout va bien a rassuré le nouveau président.
Gnima Aïssata Kébé