La troisième édition de la semaine nationale du mérite scolaire SENAMSCO a été clôturée ce samedi 12 octobre 2024, dans la salle des congrès du palais du peuple. Les travaux de cette journée ont d’abord commencé avec le concours d’éloquence , avant de connaître la proclamation des résultats, la remise des prix de tous les gagnants des concours confondus, ainsi que d’autres.
Présent à cette cérémonie de clôture, l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a félicité son successeur pour la continuité de cette initiative du président de la transition : «Le général Mamadi Doumbouya a jugé nécessité de faire du mérite quelque chose de peu, et de grand. Voilà pourquoi les ministres viennent et passent, les hommes viennent ils passent, mais les œuvres restent. Cette œuvre, nous l’avons débuté depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Le ministre Hawing est venu, il n’est plus là. Le ministre Cedy est là, il continue l’œuvre. Seules les œuvres ont raison. Voilà pourquoi je vais dire félicitations à monsieur le ministre Jean Paul Cédy pour avoir maintenir la SENAMSCO, » a apprécié l’ancien ministre Guillaume Hawing
Quant au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, cette journée est une fête pour l’éducation : « Aujourd’hui c’est la fête de l’éducation. Au delà de ceux qui sont ici présents, c’est la célébration de tous les élèves de Guinée, et de tous les enseignants de Guinée. Aujourd’hui au terme de 3 jours d’intenses d’activités les compétitions sportives, scientifiques et culturelles entre les élèves, nous arrivons au terme de cette célébration du mérite. Nous espérons que dans la continuité, cette édition se modifiera de plus en plus. Nous avons désormais sans complexe la prétention d’aller vers la qualité, vers l’élite, et vers l’excellence. Cet objectif cher enseignants ne peut être atteint sans une refondation de nos attitude et de nos comportements. Ce que nous avons vu avec ces résultats au tant spotif qu’académique, c’est que nos élèves ont toutes les capacités pour atteindre le sommet. Ce qui leur manque, c’est notre soutien. Et ce soutien doit être total. Ça ne doit pas être un soutien fondé sur le favoritisme. Je voudrai à présent, féliciter tous les vainqueurs des différentes compétitions de la SENAMSCO; et encourager tous les participants à rester constant dans leurs efforts, » a clôturé le ministre Jean Paul Cédy
Couronnée Miss Mathématiques 2024, Saranké Traoré exprime son sentiment.
« Je suis très contente; et fière du gouvernement de la Guinée ainsi que les organisateurs de la SENAMSCO pour cette chance. Je dédie ce prix à mes parents, et à mon professeur; car sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Ils m’ont soutenu du début à la fin. J’encourage mes amis à se lancer dans la filière Mathématique et aussi à continuer le parcours. Il y aura d’autres chances dans la vie, et il vaut mieux les saisir. Comme moi par exemple, au brevet Hé n’ai pas eu un bon rang. Je me suis que j’aurai une chance avec la SENAMSCO. Ça n’a pas été facile, mais j’y suis arrivée, » s’est t-elle réjouit.
Cet événement qui a pour objectif de promouvoir le mérite, l’excellence, et la santé physique en milieu scolaire, a également connu des prestations artistiques.
Gnima Aïssata Kébé