A quelques jours de la rentrée universitaire, les enseignants au compte de l’enseignement supérieur menacent d’aller en grève dès le mercredi prochain, si rien n’est fait pour l’obtention de l’engagement de leurs homologues. L’annonce a été faite ce vendredi 11 octobre 2024, par le secrétaire général du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( SNAESURS) lors d’une interview accordée à notre rédaction.
« Nous, nous brandissons la menace de grève pour le mercredi. En effet, c’est par rapport à l’obtention de l’arrêté d’engagement de nos homologue de l’enseignement supérieur. Ça fait plus de sept mois nous sommes sur ce processus, on n’arrive pas à obtenir gain de cause. On avait espéré qu’à la veille de la rentrée on allait obtenir cet arrêté d’engagement, mais jusqu’à date rien n’est fait par rapport à cela. Donc, nous avons saisi les autorités pour leur dire que si rien n’est fait d’ici le mardi comme l’a promis le secrétaire général de la fonction publique, le mercredi nous allons automatiquement en grève, » a annoncé Lansana Yansané, secrétaire général du SNAESURS
Poursuivant son intervention, il a donné un délai aux autorités compétentes, avant de déclencher la grève : « Ils ont un temps moratoire du lundi, jusqu’au mardi prochain. S’ils ne publient pas l’arrêté d’engagement, dès le mercredi nous, nous allons arrêter toutes les activités sur les campus universitaire, et irons en grève jusqu’à l’obtention de l’arrêté. C’est le point nodal, certes il y a d’autres points, »a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé