Il est à rappeler ici que le secteur de la téléphonie mobile traverse un moment de turbulence, qui se présente avec le monopole pur constaté depuis la fin de l’an 2023.Considérant le récent rapport du premier trimestre de l’an 2024 de l’Observatoire des Télécommunications de l’ARPT, la Société Orange Guinée est à 89,1% de part de marché contre 9,6% et 1,2% pour respectivement MTN et Cellcom. Ces données du marché ne sont toutefois pas à jour par rapport à l’évolution actuelle du secteur. La réalité actuelle avec la perte de près de 90% du Trafic de Cellcom et 65% de celui de MTN Guinée, nous prouve à suffisance que l’opérateur dominant Orange Guinée est en ce dernier trimestre de l’an 2024 à près de 95% de part de marché acquise. Nous pourrons donc considérer la présence d’un monopole total dans la téléphonie mobile guinéenne. A qui la faute ?
Entre investissements disproportionnés de l’Opérateur dominant vis-à-vis des autres sur le marché pendant plusieurs années, les erreurs de gouvernance dans le secteur, l’incapacité d’appliquer une régulation asymétrique au moment opportun, je dois dire que l’heure n’est plus aux blâmes mais aux solutions.
Est-il possible de relancer la concurrence avec la conclusion d’un accord sur l’Offre Publique de Vente (OPV) lancée par le Groupe MTN sur ses 75% de titres sociaux dans les actifs de la société MTN Guinée ?
Après deux années de tractation entre les potentiels acquéreurs dont Télécel et Axian, l’Etat et le Groupe MTN, qui s’est soldée par un accord d’acquisition des parts du groupe MTN par Télécel, lequel accord a été rejeté par le pouvoir public guinéen qui considère la proposition d’investissement de Télécel peu solide. Aujourd’hui, les négociations sont lancées avec le premier potentiel acquéreur (Axian) en terre guinéenne et dont le MPTEN dirige les discussions.
Entre la nécessité de sauver des emplois et relancer la concurrence :
Il est temps de mettre l’intérêt général du secteur comme priorité absolue !
La capacité technique et financière du groupe mauricien ne souffre d’aucune contradiction dans la sphère mondiale des télécommunications. Il a toutes les cartes nécessaires pour rehausser les moyens techniques et financiers de la société MTN Guinée. Lesquels moyens constituent une condition préalable pour sa relance sur le marché. Autant plus que la société est à l’agonie et ses emplois avec !!
Quelles stratégies l’Etat doit adapter et en faire une proposition à la table ?
Si des scénarios, comme la Fusion-Reprise entre la Société Guinée Télécom et MTN Guinée semblent être irréalisables à ce stade, et à cause des contraintes endogènes et exogènes, d’autres scénarios allant dans le sens de la libéralisation du secteur qui est une nécessité, s’offrent aux pouvoirs Publics et aux autres parties prenantes.
Apport des Immobilisations corporelles et Incorporelles de Guinée Télécoms aux Titres sociaux de MTN :
Cela accroît les actifs de la Société après acquisition. Pour qui connaît le plan de déploiement territorial de Guinée Télécoms, hérité de la défunte SOTELGUI, cette opération peut avoir un impact économique et technique sur la nouvelle société qui naîtra de cette procédure. L’entrée en vigueur de ces apports peut être conditionnée par la mise à disposition préalable de 50% du budget d’investissement prévu par l’acquéreur lors des négociations. A cet effet, une concession de la Licence 5G par Appel d’offre public, et la mise en apport de la moitié de sa valeur est une piste à considérer.
NB : la piste de la 5G en apport est une proposition à chaud qui n’est pas issue d’une analyse approfondie. Des réflexions doivent être menées en amont avant toute prise de décision. Et cela, pour éviter des conséquences négatives de celle-ci.
Recapitalisation et Rachat des actifs majoritaires par le potentiel acquéreur :
C’est un scénario qui se base sur l’existant et permet d’avoir une société mixte où l’Etat a ses actions et reste dans le Conseil d’administration. Dans ce scénario, l’État peut toujours céder une partie de ses titres sociaux pour les réinvestir dans d’autres priorités qui est la sienne. En tant que Spécialiste et Observateur averti, et sur la base des données des Institutions économiques et de gouvernances internationales, je prône la minimisation de l’intervention de l’Etat dans la gestion économique et administrative des entreprises de service comme dans la téléphonie.
Mise en Redressement judiciaire de la Société MTN Guinée :
Ce scénario n’est à prendre en compte que si les scénarios 1 et 2 ne trouvent pas d’issues favorables. Dans ledit scénario, il est impératif de trouver des investissements capables de redresser la société à la fin du processus de redressement. Il ne peut être engagé qu’après une déclaration de cessation des paiements (dépôt de bilan).
Retrait sur le marché des Sociétés MTN et Cellcom et AO pour l’entrée de nouvelles sociétés sur le marché :
Il peut sembler être drastique, mais cette approche comporte des solutions capables d’engager une restructuration profonde sur l’ensemble du secteur. Et à la suite, elle permettra de créer un nouvel environnement hautement concurrentiel. Il est complexe et demande une synergie entre acteurs de l’appareil étatique. Sa mise en œuvre demande du temps et une expertise avérée.
KABA MAMADI
Spécialiste des Télécommunications & du développement Numérique
Auteur du livre :
« Les Freins du développement Numérique en Guinée et ma Vision »
Email : [email protected] ; [email protected]