L’opération d’assainissement du 1er Samedi de chaque mois s’est poursuivi dans les communes de la capitale ce samedi 05 septembre 2024. Dans la commune de Matoto, c’est le quartier Wanindara, considéré comme point noir qui a été la cible de la campagne. Organisé par le service communal de l’assainissement de Matoto, l’objectif vise à débarrasser la zone des déchets solides.
« Nous voyons le changement effectif, au niveau de la population; parce que vous n’êtes pas sans savoir que ça fait un bon moment que la journée civique de l’assainissement a débuté, par le gouvernement de la transition, à travers le ministère de l’administration du territoire, et au président de la délégation spéciale, qui sont tout le temps avec nous, pour l’enlèvement des points noirs dans les différents quartiers de grand Matoto. Comme vous le constatez derrière nous, depuis hier nuit, nous nous sommes mobiliser mon équipe et moi, pour curer d’abord et aujourd’hui était programmer pour l’enlèvement des ordures, » a expliqué Kouroufiya Camara, chef service communal de l’assainissement de Matoto.
Pour se débarrasser des déchets solides et autres sachets plastiques dans la commune de Matoto, les autorités communales encouragent l’abonnement des ménages aux PME de collecte d’ordures. Ce porte à porte pourrait aider la mairie à venir à bout des tas d’immondices, produits dans les familles.
« Nous lançon un message solennel au niveau des citoyens de grand Matoto, pour les dire que chaque quartier est octroyé à une PME des ordures, qui doit passer par les ménages, boutiques, les gargotes, et de boulangeries ,pour ramasser les ordures. Ce n’est pas facile de faire changer la mentalité des citoyens . Mais néanmoins il y’a certains lieux, tels que les caniveaux; les citoyens profitent la nuit, ou bien très tôt le matin, pour aller jeter les ordures dans les caniveaux, et au bord des rails. Nous avons pris l’initiative en collaboration avec notre partenaire technique, d’enlever les apports volontaires à Kissosso carrefour, et ça donner de fruits. A date, nous avons 102 abonnés. C’est le lieu de reconnaître l’effort de la PME qui évolue à Kissosso plateau, à travers l’autorité locale et son comité d’assainissement. Nous n’allons pas nous décourager. Nous allons continuer à sensibiliser les citoyens de s’abonner, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé