La construction d’un million de logements comportant quatre composantes, et d’autres réformes dans le titre foncier, est en cours de réalisation par le ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de récupérer les domaines spoliés de l’État.
L’annonce a été faite par le premier responsable dudit département, lors d’une interview accordée aux journalistes, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.
« Aujourd’hui quand vous prenez notre pays, nous sommes à moins de 3% des citoyens, qui disposent un titre foncier sur leur propriété foncière. Chose qui n’est pas du tout normal. Donc dans le cadre de ces réformes il y a un nouveau titre foncier, qui sera très bientôt lancé en Guinée qui permettra à n’importe quelle personne à travers une application, de pouvoir d’abord s’assurer de la conformité des ces titres. Mais également, nous allons mettre en place un guichet unique sur le foncier qui, permettra désormais aux citoyens usagers de ne plus venir au ministère de l’habitat, pour des questions de démarches non seulement liées au foncier et à leur document qui leur permettra de pouvoir s’offrir les services du ministère de l’habitat, partout où ils sont sur le territoire national, L’autre élément , c’est la construction des logements. Le département vient de bâtir un programme national de construction d’un million de logements, qui regorge quatre composantes. Une composante logement social qui représente 30%, une composante logement économique qui permettra à tous les travailleurs du secteur public et privé de pouvoir acquérir des logements avec des procédures assez souple au niveau des institutions bancaires. Une troisième composante, c’est la composante haut standing qui permette aux investisseurs qui sont intéressés à faire les réalisations sur des espaces avec des constructions haut standing, et une quatrième composante qui concerne cette fois-ci les guinéens vivant à l’étranger. Comme vous le savez, aujourd’hui beaucoup de nos frères qui vivent à l’étranger ont du mal à pouvoir réaliser des investissements dans le foncier en Guinée, pour la simple raison que parfois les personnes qui sont au pays vers lesquels ils viennent pour investir l’argent, souvent l’investissement n’est pas proportionnel aux ressources financières qu’ils envoient. Donc c’est pour palier à cela dans le programme national de l’investissement que nous avons inscrit une composante 4 qui s’occupera uniquement à faire une promotion immobilière à travers les diasporas. Donc aujourd’hui ces programmes de construction d’un million de logements vont bon train, » explique Mory Condé.
Un autre élément des réformes engagées, c’est par rapport à la cherté de loyer: « C’est un sujet sur lequel nous sommes constamment et régulièrement saisis. l’État ne peut pas imposer à quelqu’un de fixer le coup du loyer à tel prix mais l’État en tant que garant de l’autorité publique, nous avons l’obligation de réglementer le secteur. Pour la réglementation de ce secteur, nous avons élaboré récemment une loi pour professionnaliser le métier d’agent immobilier, ceux-là qu’on appelle les démarcheurs. Désormais un citoyen ou tiers personne ne peut plus s’engager dans un contrat de location sans passer par l’autorité de régulation de la construction du logement et du foncier. Cette autorité aura la charge désormais de servir d’interface entre les citoyens concessionnaires et les citoyens locataires dans le cadre de toutes les transactions dans l’immobilier, que ça soit la location ou que ça soit la vente. Donc voici entre autres actions qui sont engagées au niveau du ministère de l’habitat, » a t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé