Des citoyens de la capitale se sont fortement mobilisés ce mercredi 02 octobre 2024, pour la commémoration de la date anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le 02 octobre 1958. Sur l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn où s’est tenu cet grand événement national, on voyait des gens venus des différents quartiers de Conakry.
La forte mobilisation a été marquée par des défilés militaires et paramilitaires. Dans le cadre de la modernisation de l’armée, les équipements militaires acquis notamment des engins ont été exposés.
C’est d’ailleurs le cas de Hadja Bountoraby Bangoura du quartier Boulbinet, situé dans la commune de Kaloum
« Je remercie Dieu de m’avoir donné l’occasion d’être là aujourd’hui, pour manifester ma joie à l’occasion de notre fête de l’indépendance . Surtout que le thème de cette année est dédié à la femme Guinée, c’est vraiment un grand honneur pour nous. Nous sommes très satisfaites . C’est la première fois pour moi de voir ce genre d’engouement à une fête de l’indépendance. De Boulbinet au km 36, c’est de la joie totale, ça se passe très bien, » s’est réjouit Hadja Bountoraby Bangoura
Cette autre citoyenne venue de Bambeto située dans la commune de Ratoma a d’abord parlé de sa détermination pour cette fête, avant d’adresser un message de paix aux guinéens.
« Ma motivation est que je suis guinéenne, je doit fêter l’accession de la Guinée à l’indépendance, il y’a 66 ans. Ce que j’ai à dire aux guinéens est qu’aujourd’hui c’est la fête, une occasion pour nous mettre ensemble. Même si tu n’as pas accès pour venir ici au stade, tu peux fêter là où tu es, sans manifester ; parce que, ça ne mène à rien. On est là pour le changement du pays. Si les autres ne veulent pas, qu’ils restent calme. Nous, nous voulons avancer. Laissons tout ce qui s’est passé, derrière nous. Unissons nous pour mieux aller de l’avant,» a lancé Salimatou Tasliman Diallo
Gnima Aïssata Kébé