La Guinée à l’instar des autres pays célèbre ce mardi 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, le ministère de la promotion féminine, de l’enfance, et des personnes vulnérables a organisé une cérémonie dans la salle du 28 septembre, du palais du peuple, pour rendre hommage à ces personnes du 3eme âge.
Le thème national pour cette célébration est : «les femmes âgées, figure de l’ombre de la cohésion sociale ».
Cette journée offre l’opportunité aux personnes âgées de débattre des questions se rapportant à leur condition de vie et d’existence.
« Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a mis en exergue le rôle des aînés, dans la consolidation du tissu social, des rapports intergénérationnelles, et le vieillissement en bonne santé. C’est le lieu de remercier le président Mamadi Doumbouya, qui a eu l’initiative de prendre gratuitement en charge au centre national des formations africaines Jean Paul 2, les personnes âgées, malades. Nous lui seront toujours reconnaissant. Dans nos plaidoyers, nous demandons au président de la République, au premier ministre, et son gouvernement, la ratification du protocole de la charte africaine des droits de l’homme, relatif aux personnes âgées ; la validation sur la politique nationale sur le vieillissement en bonne santé ; le déblocage de la subvention allouée à la fédération nationale des personnes âgées dans le budget national du développement ; le renforcement de l’équipe médicale du centre Jean Paul 2, par les spécialistes en équipements adéquats, » a demandé Elhadj Alimou Camara, président de la fédération des associations de personnes âgées de Guinée
Dans son allocution, la responsable du département des personnes vulnérables Charlotte Daffé explique l’utilité de cette journée : « La cérémonie de ce jour marque la valorisation du statut des aînés, et la reconnaissance de leur condition de vie, que je doit admettre sont souvent pénibles. Consciente de l’appartenance du rôle important de ces aînés dans la consolidation du tissu social, le gouvernement guinéen célèbre la 34 ème édition de la journée internationale des personnes âgées, sous le thème : « les femmes âgées, figure de l’ombre de la cohésion sociale. » Ce thème magnifie la bravoure de la femme guinéenne, dans la consolidation du tissu social et de leur propre ménage. Je reitère ma gratitude au chef de l’Etat qui toutes les fois qu’il en a l’opportunité, valorise le retour aux sources originaires. Si aujourd’hui la proportion des personnes âgées de 60 ans se chiffre à près de 6% de la population, nous devons garder à l’esprit que d’ici à 2040, cette proportion devrait passer à au moins 10% . Et ce, grâce au progrès de la médecine », a t-elle espéré.
Pour renchérir, elle décline l’agenda de son département d’ici le 30 juin prochain : « En exécution de la lettre de démission confiée à mon département, j’ai l’honneur d’annoncer les 5 options majeurs attendus d’ici le 30 juin 2025. La prise en charge sanitaire gratuite de 10 milles personnes âgées, pour des maladies liées à l’âge; l’élaboration de la politique nationale du vieillissement des personnes âgées ; l’opérationnalisation du service de gériatrie du centre de formation sociale abritée de Jean Paul 2; La prise en charge spécifique des maladies de 3 ème âge ; et la formalisation des débats intergénérationnelles sur les grandes sujets d’actualité. La vulnérabilité des personnes âgées ne doit pas nous détourner de la valeur effective qu’elles incarnent. Nous aînés sont des sources intarissables, de connaissances, d’expériences, et d’enrichissements dont on peut s’approprier précieusement. Je ne peux donc m’empêcher de conseiller à la jeunesse d’entirer le meilleur profit, pendant qu’il est encore grand temps. Les couples qui ont réussi de passer au moins 50 ans de vie commune sont des icônes à féliciter et à célébrer. Leur résilience est un vertu de nos valeurs sociétales positives, » a complimenté la ministre Charlotte Daffé.
Cette cérémonie qui a connu la prestation du groupe d’orchestre de Bembeya Jazz national, a été clôturé par la remise des trophées, en faveur de 5 couples résilients, qui ont vécu une vie commune, dont le plus âgé a 67 ans de mariage. Un prix à hauteur de 10 millions par couple les a été remis. Tout de même Le prix du centenaire à hauteur de 15 millions de francs guinéens a été donné à un vieux âgé de 105 ans.
Gnima Aissata KEBE