A trois mois de la fin de la transition prévue pour le 31 décembre 2024 selon le compromis dynamique signé avec la CEDEAO, les mouvements de soutien se multiplient en faveur président Mamadi Doumbouya, lui demandant de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
C’est le cas du « Mouvement Mamadi, la solution », qui a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 septembre 2024, sous le thème : « Pourquoi le Président Mamadi doit être candidat à la prochaine élection présidentielle ?»
Devant les journalistes Mamoudou Dioumessy, coordinateur du mouvement a fait des réalisations du général Mamadi Doumbouya, depuis son coup d’état du 05 septembre 2021.
« Dans ces 3 ans de transition, les actes posés nous rassurent. Et en tant que fils de ce pays, nous voulons que ces actes continuent. Le président Mamadi doit continuer. Pourquoi ? La réponse est très simple. Quant on prend la gouvernance, le principe de redevabilité qui n’existait pas dans notre pays, voit maintenant jour en Guinée. Un directeur, un ministre est appelé à rendre compte de sa gestion. On a vu aussi la création de la CRIEF là où les hauts commis de l’Etat sont questionnés de leur gestion, de la chose publique. Je crois que cette action dissuade aux futurs décideurs de la république, à prendre le dénier public. La deuxième chose qui nous a poussé à demander une continuité pour le président Mamadi Doumbouya, quant on prend l’assainissement du fichier électorale, certes dans un passé récent il y’a eu ce travail . Mais avec l’arrivée du président Doumbouya on a vu que le fichier de la fonction publique a été assainie au sens réel du terme. Ça permis l’organisation d’un concours qui a permis à plus de 10 milles jeunes guinéens d’être engagé à la fonction publique. Dans un passé on disait que si tu n’es pas le petit d’un grand directeur ou d’un grand ministre, tu ne pouvais pas accéder à la fonction publique…je crois que c’est des actions palpables, » dira Mamoudou Dioumessy.
En plus de la stabilisation du pays avec la fin des manifestations sociales et politique, le conférencier met un accent sur la politique de rajeunissement de l’administration publique.
« Les jeunes sont à des postes de responsabilités, c’est des actions qu’il faut saluer. Il y a de la stabilité sociale du pays. Dans un passé, on ne pouvait pas faire un mois, sans qu’il n’y ait des séries de manifestations. Aujourd’hui, on constate cette stabilité. C’est ce que le guinéen a besoin. Le guinéen n’a pas besoin des histoires de macro économie ou quoi que ça soit . La liste est longue, on ne peut pas tout citer, si non on risque de passer toute la journée ici. Nous sommes en transition. Un gouvernement de la transition, dans la conscience collective on crois que les finances étrangères sont coupées. Mais le peu qu’on mobilise ici , on vois ça dans les actions de développement, je crois qu’il faut encourager cela, et c’est ça notre mission, » a t-il encouragé.
Gnima Aïssata Kébé