Le premier ministre guinéen de transition, Amadou Oury Bah était l’invité chez nos confrères de la radio mondiale RFI ce jeudi 26 septembre 2024. De nombreux sujets ont été évoqués par le chef du gouvernement notamment le retour de la Guinée dans l’OIF qu’il pense être l’aboutissement des actions en cours par les autorités guinéennes.
Sur le dossier brûlant relatif à la prochaine candidature du général Mamadi Doumbouya, président de la transition, violant ainsi son serment et les dispositions de la charte de la transition, l’opposant devenu premier ministre n’écarte pas cette possibilité. Selon Bah Oury, la constitution n’a pas pour vocation d’exclure un citoyen avant de répondre à la question de oui ou non le Gl Doumbouya sera candidat. «Pourquoi pas » réagi ainsi le locataire du palais de la Colomb qui prend part à New-York au sommet des nations unies.
Autre annonce faite par le PM, c’est l’inversion de l’ordre des élections. La présidentielle pourrait ouvrir le bal en 2025 en lieu et place des élections locales comme indiqué dans la charte de la transition.
Enfin, selon Amadou Oury Bah, le référendum sur la nouvelle constitution est prévu d’ici la fin de cette année 2024.
Terna