« À quoi, exactement, avons nous dit NON au référendum du 28 septembre 1958 ou la signification profonde de l’indépendance Guinéenne ». C’est le thème d’une conférence de presse, animée ce jeudi 26 septembre 2024, par le doyen Ismaël Condé, professeur de sociologie à la retraite .
Après avoir fait cas des efforts fournis par les devanciers pour parvenir à la souveraineté nationale le 02 octobre 1958, le conférencier répond aux jeunes qui pensent que l’indépendance n’a eu aucun impact positif sur la Guinée
« Depuis le 3 avril 1984, la jeunesse a été plongée dans l’aliénation la plus profonde à savoir que l’indépendance n’a amené que le malheur dans le pays. On a cherché à tuer en la jeunesse guinéenne, ce temps. La dignité, la fierté d’être guinéen. Développant en vous l’idée qu’il faut regretter l’indépendance, on vous décourage à être honnête, on vous décourage à être patriote, on vous décourage à être digne, on vous décourage à être fier. Je sais que des gens sont allés jusqu’à dire que le 28 septembre, doit être considéré comme un jour de repentance. La repentance, c’est le regret. Donc le 28 septembre doit être un jour, où nous devons marquer notre regret d’avoir rejeté la domination coloniale. Nous pensons que cette aliénation, cette intoxication est partagée par beaucoup de jeunes aujourd’hui » , a t-il regretté.
Gnima Aïssata Kébé