La Guinée a célébré la journée nationale de la jeunesse ce mercredi 25 septembre 2024. L’événement est organisé par le ministère de la jeunesse et des sports, sous le thème : «l’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement ».
C’est le nouveau siège du département qui a servi de cadre à cette rencontre devant des membres du gouvernement, des partenaires , ainsi que des structures de jeunes.
Une occasion mise à profit par le ministre de la jeunesse de situer cette journée dans son contexte.
« Le 25 Septembre de chaque année est la Journée Nationale dédiée aux jeunes de Guinée, par la première Conférence Nationale de la Jeunesse et des Sports tenue à Conakry du 25 Septembre au 03 Octobre 1990 au palais du peuple, avant même que le Système des Nations Unies n’ait proposé d’instaurer une Journée Internationale de la Jeunesse en 1998. Cet anniversaire constitue, au-delà de son caractère solennel et festif, un moment privilégié pour les jeunes et leurs encadreurs de se concerter et de réfléchir sur les nombreux défis auxquels ils sont confrontés mais aussi de faire un plaidoyer en direction des autorités et des partenaires pour la prise en compte de leurs préoccupations. Cette célébration se fait dans un contexte de réfondation où les jeunes doivent résolument s’engager comme acteurs de paix en luttant contre la manipulation, la désinformation et l’intoxication pour se concentrer sur le travail que nous exigent notre devise et notre constitution » explique Keamou Bogola Haba
Par ailleurs, le ministre soutient qu’aucun enjeu du développement et de paix ne saurait se gagner sans la participation effective et active des jeunes.
« le Gouvernement à travers mon département s’engage à aider les jeunes, afin de contribuer davantage au développement de nos communautés, et c’est dans ce cadre que des centaines de jeunes volontaires ont été déployés cette année dans nos communautés au niveau de nos structures sanitaires, dans nos communes et dans les communes de Conakry assainies. D’autres, dans les secteurs maritime, éducatif et agro-pastoral vont suivre. Aujourd’hui, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné une priorité aux jeunes, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. C’est pourquoi, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’inscrivant dans cette logique, œuvre en faveur de la promotion du vivre ensemble entre toutes les couches de notre société. La solidarité intergénérationnelle est un gage de paix et d’entraide mutuelle. Nous devons tous pouvoir exprimer haut et fort notre attachement au désir de vivre et d’agir ensemble, » a-t-il affirmé.
Dans sa volonté de créer le plein épanouissement de la jeunesse, plusieurs projets pourraient prochainement voir le jour. C’est en tout cas, la volonté affichée par keamou Bogola HABA et son équipe.
« La participation de nos équipes aux grandes compétitions africaines et internationales notamment la CAN, les Jeux Olympiques, les Jeux africains, des coupes du monde (handball); La poursuite de la construction des infrastructures socio-éducatives, sportives et de loisirs notamment: les émergences, les maisons des jeunes, les stades de proximités ; La remise des motos dans les régions couvertes par le projet Swedd; La révision du Paquet minimum des activités des Centres d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) par la Direction Nationale de la Jeunesse et des Activités Socioéducatives; La négociation des stages de formation avec le secteur privé; La dotation d’équipements de bureau et l’allocation budgétaire d’un milliard dans la loi de finances rectificative pour l’opérationnalisation du Conseil National des Jeunes; La poursuite de la rédaction de la Politique Nationale de la Jeunesse, du Sport et des loisirs ainsi que les textes d’application de la loi sur le sport en République de Guinée. A cela s’ajoute le recrutement de 20 000 jeunes dans la Fonction Publique. En dépit de tous ces efforts, les jeunes sont toujours confrontés au problème de chômage, de sous- emploi, de précarité, d’immigration et j’en passe. Cependant, chers jeunes, retenez simplement qu’avec le programme Simandou 2040 qu’il y a de l’espoir, » a t-il conclu.
La célébration de cette journée nationale de la jeunesse a été marquée par la remise officielle d’un chèque de 600 millions de francs guinéens, au lauréat du grand concours jeune entrepreneur; ainsi qu’un autre chèque de 3 mille ballons.
Gnima Aïssata Kébé