La réouverture des classes est programmé pour ce mercredi 25 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. A quelques heures de cette reprise, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré universitaire rassure que tout est mis en place pour la reprise effective des cours. Il a été rencontré ce mardi 24 septembre 2024 par notre rédaction.
« L’ouverture officielle des salles de classes en République de Guinée pour la session 2024-2025 aura lieu demain 25 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Cette date a été donnée il y a un mois. Il y a trois mois, nous préparons cette rentrée, et par rapport à ces préparatifs il faut noter qu’à l’heure qu’il fait, les fournitures pédagogiques ont été convoyées dans toutes les localités. Et ces intrants pédagogiques sont constitués des cahiers de préparation, des instruments géométriques et autres. Ça c’est en terme de fourniture. En terme de préparation physique, toutes les écoles à l’heure qu’il fait, sont toilettées pour recevoir les enfants demain. Également nous avons reçu 59 écoles primaires à Pita,Dalaba, et Kissidougou. Donc physiquement et techniquement, nous sommes fin prêts pour ce 25 septembre 2024, » a rassuré Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation
En ce concerne les enseignants contractuels n’ont admis lors concours d’intégration à la fonction publique locale, Ansa Diawara explique : « Déjà il faut rappeler que nous avions des contractuels communaux , qui ont été testés et parmi ces contractuels communaux, 10 mille ont été retenus par la fonction publique. Nous, département du ministère de l’enseignement pré-universitaire, nous ne sommes que preneurs ,et ces 10 mille enseignants contractuels retenus sont déjà postés parce qu’ils ont été recrutés sur poste, et vont demeurer là. En plus des 10 mille, il y a eu un concours officiel que la fonction publique a organisé, là, il y a eu 2 mille recrutés, donc on a 2 mille recrutés en terme d’enseignants plus les 10 mille ,ça nous fait 12 mille. Si les contractuels déjà sur poste connaissent leur poste, nous sommes actuellement entrain de faire le dispatching des 2 mille sur toute l’étendue du territoire national, » a t-il rappelé.
Poursuivant , il lance une invite aux élèves, et aux parents d’élèves : « Le message que j’envoie à la population, à tous les acteurs du système éducatif. Les élèves, les parents d’élèves, l’association des parents d’élèves, les syndicats des enseignants, que l’école ouvrira ses portes demain 25 septembre 2024, et singulièrement aux enfants et parents d’élèves, que la semaine qui va commencer demain, la première semaine de l’ouverture, connaîtra le démarrage effectif des cours. Nous disons aux parents que les enseignants vont démarrer les cours demain, et on ne reviendra pas sur ces cours. Sans oublier que ces premiers cours constituent le socle des études de l’année entière. Quand un enfant perd ces premiers cours là, il perd ses repères. Donc nous demandons à tous les parents de faire en sorte que tous les enfants viennent à l’école demain, même s’ils ne sont pas en tenue, même s’ils n’ont pas de nouvelle fournitures, » a lancé Mohamed Ansa Diawara.
Gnima Aïssata Kébé