Tel un Conquérant, le Général Mamadi Doumbouya se lance à l’assaut de l’Empire du Milieu. L’histoire retiendra que l’homme du 5 Septembre 2021 a pris la parole à La Tribune des Chefs d’Etat en Chine un autre 5 Septembre, 2024, pour rappeler au monde la direction qu’il imprime à la Coopération et à la politique extérieure de son pays.
Les plus incrédules diront qu’il s’agit simplement d’une coïncidence. Mais avec le Général Doumbouya rien n’est jamais fortuit : 5 Septembre 2021 prise du Pouvoir en Guinée, 5 Septembre 2024 prise de Parole en Chine devant le Président Xi-Jinping et les homologues d’Afrique pour redire au monde qu’il faut compter avec la République de Guinée dans le cadre d’une amitié forgée dans le creuset du respect mutuel.
La Guinée a fait un choix: celui de faire chemin avec tout le monde, sans préférence affichée. Tous ceux qui respectent son choix et veulent contribuer, avec sincérité, au bien-être de son Peuple sont les bienvenus au Paradis. Les nations fourbes et les États donneurs de leçons peuvent encore aller voir ailleurs et risquer de manquer ce rendez-vous que le pays du 28 septembre et du 2 Octobre 1958 a pris avec l’histoire. Et en tant que Citoyen du monde, le fils de Hadja Mandioula Sylla embrasse parfaitement la vision panafricaniste et mondiale du père fondateur, Ahmed Sékou Touré, de tendre la main à tout le monde, même aux plus vicieux.
La Guinée est de retour sur la scène internationale. Définitivement. Inexorablement. Elle revient avec ses forces et ses défis. Le chemin parcouru ces trois dernières années a été fastidieux, parsemé d’embûches, de doutes. Mais les résultats donnent raison au Général. La réconciliation promue et mise en musique, des routes, ponts et échangeurs sortis de terre, la Justice mise à jour, des conditions carcérales améliorées, l’Ecole remise en scelle, la Santé élevée en priorité, les mines mieux encadrées, pour ne citer que ces domaines.
Tous les secteurs d’activité sont touchés, toutes les structures améliorées. Le Général a un bilan en 3 ans de gouvernance vertueuse. Il n’a pas eu besoin d’annoncer le changement, il l’a opéré. Et le programme « Simandou 2040 » va réaliser le reste de la transformation, inspirant un développement profond qui va s’étendre sur tous les secteurs: agriculture, mines, éducation, ABSOLUMENT TOUT.
La refondation tant recherchée est enfin au box office. Le titre du film fait peur. Certains y ont vu une menace de leurs intérêts personnels. Mais ils ont vite compris que pour l’Enfant de Nabaya seul l’intérêt du pays prime, seul le patriotisme compte, seule la Guinée vaut : tout le reste passe en second plan.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste