L’assemblée générale hebdomadaire de l’union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi 20 juillet 2024, au siège du parti, situé à la minière. La présentation par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques, était au centre de cette rencontre, qui a été présidée par Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président, chargé des affaires juridiques du parti.
Il a tout d’abord rassuré les partisans, que L’UFDG n’est pas concernée par des défaillances enregistrées lors de l’évaluation du ministère de tutelle.
« Nous pensons que le MATD est dans son rôle d’évaluer les partis politiques. Mais en ce qui nous concerne, je vous rassure que l’UFDG n’a pas de problème. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y’a des questions de compréhension nous allons répondre à ces questions de compréhension. Mais nous ne sommes pas concernés ni par restaurant, ni par annexe. Nous sommes un parti national, qui est l’un des premiers partis à participer à toutes les élections. L’UFDG est connu, parce qu’il est le mieu implanté sur le plan national. Si ça peut permettre au ministère de l’administration du territoire de savoir qui est qui, c’est une bonne chose. J’espère qu’en fin de compte, le ministère nous dira exactement ce qui y’a eu comme réponse », a rassuré Fodé Oussou Fofana
Plus loin, Fodé Oussou FOFANA revient sur la question du repli identitaire dénoncé par le ministre de l’administration du territoire. Gl Ibrahime Kalil Condé avait regretté le fait que le multipartisme soit à la base de l’exacerbation de l’ethnocentrisme en Guinée. Une déclaration rejetée par le vice-président de l’UFDG.
« Quand le MATD dit que les partis politiques font la promotion du repli identitaire, et que de ce fait, il faut mettre de l’ordre dans le paysage politique. Promotion identitaire, L’UFDG n’est pas concernée par ça aussi. Mais, nous devons faire très attention. Ce qui est essentiel, et fondamental c’est d’être guinéen. Quand vous avez un papa malinké, une maman peulh vous êtes de quel communauté ? Moi je ne sais pas. Parce que venant du ministre de l’administration du territoire, il faut faire très très attention dans les discours concernant les communautés, et les ethnies. Ce pays a souffert de ça. Comment vous pouvez imaginer qu’à L’UFDG qui est un grand parti ,et vous trouvez un secrétaire fédéral Tôma, et vous considerez qu’il ne devrait pas être secrétaire général de L’UFDG, parce que vous considerez que L’UFDG est un parti communautaire. Venant d’un ministre, je dis, il faut faire très attention. A L’UFDG on a un seul et unique critère. Il faut être guinéen ! La valeur d’un homme, ce n’est pas là où tu es né, ce n’est pas ton nom, ce n’est pas ce qui a été tes parents. C’est ce que toi même tu es. Il faut que les ministres de l’Etat évitent de parler des problèmes de communautés, d’identités… Comment vous pouvez rapprocher à un parti politique comme le RPG en disant c’est le RPG, nous avons compté le nombre de secrétaire fédéral, il y’a beaucoup de malinkés. Et vous voulez calculer L’UFDG, en disant qu’il y’a beaucoup de peuls . Vous entrez dans quoi ? Ce débat n’a absolument rien à voir. Vous devez veuillez en tant que ministre au respect de la charte des partis politiques, et sortir dans les discours communautaires. Venant d’un ministre, ce n’est pas juste, >> a regretté Fodé Oussou Fofana
Par ailleurs, l’organisation des prochaines élections pour le retour à l’ordre constitutionnel n’a pas été ignorée à cette assemblée générale.
« Aujourd’hui la question qu’on se pose, est qu’on va évaluer les partis politiques pendant combien de temps ? Combien de temps ça va prendre ? Nous voulons l’organisation des élections. Vous ne pouvez pas dire logiquement qu’on doit organiser les élections à la fin du mois de décembre. Vous voulez évaluer les partis politiques au mois du juillet. Quel est l’objectif ? C’est vous qui avez donné les agréments. Vous devez savoir toutes les informations sur le partis. Vous attendez à trois mois des élections, pour nous demander les fondateurs du parti, on dirait que le papier n’est pas là-bas. Le papier est là-bas. Toutes les questions que vous posez là, les réponses sont là-bas. Aidez nous à organiser les élections ».
Gnima Aïssata Kébé