La campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale 2024 a été lancée ce jeudi 18 juillet 2024, ici à Conakry. C’est une initiative de la direction nationale de la santé familiale et de la nutrition du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Le thème retenu cette année est : « la planification familiale, moyen efficace pour la réduction de la mortalité maternelle. »
« le lancement de la campagne se fait à un moment où le ministère de la santé est résolument engagé dans ses efforts de réduction de la mortalité maternelle, et comme vous le savez la planification familiale est une des stratégies porteuses pouvant conduire à atteindre cet objectif. C’est devenu maintenant on veut dire un rituel pour nous, car chaque année nous organisons une semaine d’offre gratuite de planification familiale, sur toute l’étendue du territoire national. Et donc à cette occasion nous avons l’opportunité de rattraper les personnes, les besoins non satisfaits en planification familiale, qui restent quand même encore élevés dans notre pays, c’est à dire des femmes ou des filles ou des hommes qui veulent accéder à ce service mais qui n’y arrivent pas et cette proportion est de 20%, et donc l’un des objectifs de la présente campagne de distribution de points intraceptifs et d’offres gratuites de services globalement est une occasion de rattraper ce gap. Et donc c’est avec toujours beaucoup de plaisir que l’ensemble du personnel de la direction nationale de la santé familiale et de tous les partenaires qui nous accompagnent dans cet effort d’amélioration de la couverture vaccinale, de réduction des besoins non satisfaits en termes de planification familiale, c’est un plaisir pour nous toujours chaque année de procéder à cette semaine et ceci se fait en général avec d’autres départements sectoriels, »a déclaré Dr Djènè Fatima Kaba, directrice nationale de la santé familiale et de la nutrition.
La secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, a représenté le ministre à la cérémonie. Kaïté SALL affirme que la planification familiale est reconnue depuis longtemps en Afrique subsaharienne comme un des leviers essentiels pour capturer le dividende démographique et assurer la santé et le bien-être des familles:
« Elle occupe une place centrale dans les enjeux politiques, économiques et sociaux qui façonnent le développement de notre pays, la Guinée. L’accès universel aux méthodes contraceptives modernes est une nécessité garantie par la Loi de la santé de la reproduction en Guinée depuis 2000. En Guinée, selon les résultats de l’enquête démographique 2018, la prévalence contraceptive est de 10 %. L’estimation réalisée avec TRAC VUN en 2023 a montré un taux de 13,5 % alors que l’objectif était d’atteindre 18,5 % en 2023. Les données actuelles montrent que ces objectifs sont très loin d’être atteints. L’indice synthétique de fécondité demeure élevé à 4,8 naissances par femme, malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires. Le faible taux de prévalence contraceptive expose à des risques accrus d’avortement et d’interruption de grossesse. Distingués invités, c’est fort de ces constats que la Guinée s’est résolument engagée dans le repositionnement de la planification familiale, une initiative renouvelée annuellement. Les résultats encourageants obtenus sont le fruit d’une étroite collaboration entre mon département et ses partenaires techniques et financiers. J’invite également tous les Guinéens et Guinéennes à participer activement aux différentes activités programmées tout au long de cette campagne » a-t-elle lancé.
Gnima Aïssata Kébé