Le ministère de la sécurité et de la protection civile aura prochainement un siège flambant neuf. La cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée ce mercredi 17 juillet 2024, dans les locaux dudit ministère situé à Coleah. Elle intervient après l’inauguration de plusieurs infrastructures abritant les services de police tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est le premier ministre, Amadou Oury Bah qui a présidé cette cérémonie.
De son discours de circonstance, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gl Bachir Diallo a d’abord salué la forte mobilisation autour de ce projet d’intérêt national.
« Aujourd’hui marque un autre chapitre passionnant de notre long et légitime engagement, dans la réalisation d’infrastructures modernes, qui a débuté, il y a bientôt 3 ans; dans le but de créer un meilleur cadre de travail durable aux fonctionnaires de police et de la protection civile. Ces dernières années, nous avons été témoins de l’impact considérable de l’amélioration des conditions de travail, à tous les niveaux. Il y a, à ce jour à notre actif, plus de 14 infrastructures réalisées; entièrement équipées, et autonomes en eaux et en électricité. Grâce à ces infrastructures, nous avons pu permettre à des centaines de fonctionnaires de police et de la protection civile, de travailler dans un environnement plus moderne avec toutes les commodités. Aucours des années écoulées, nous avons été auteurs et témoins de multiples réalisations d’infrastructures remarquables, dans presque toutes les préfectures de la préfecture. Aujourd’hui je suis ravie de procéder à la pose de la première, de ce qui va devenir le siège du ministère de la sécurité et de la protection civile. Ce qu’il faut retenir de ce projet, est que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’une infrastructure est conçue, et dédiée spécialement pour servir de siège, au ministère de la sécurité et de la protection civile, en lieu et place d’un bâtiment transformé pour la circonstance. En posant cette première pierre, nous traçons les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité, et de notre tranquillité pour les prochains décennies. C’est dans ces murs que seront élaborés les futurs politiques et plans d’actions qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme la cybercriminalité, le viol, le mariage précoce, le trafic des êtres humains, et toute les menaces qui pèsent sur notre sécurité collective ; notamment les incendies, les catastrophes, les accidents routiers, les pandémie, etc » a t-il affirmé.
Le futur siège du ministère de la sécurité et de la protection civile sera un bâtiment de R+ 5, et sera bâti sur une surface d’un hectare, soit 10 mille mètres carrés incluant le parking, et 106 bureaux.
Pour le chef du gouvernement de la transition Amadou Oury Bah, lorsqu’on construit une maison, on s’inscrit dans l’avenir.
« C’est une ambition qui est à apprécier, parce que si tel avait été le cas depuis très longtemps, notre pays aujourd’hui aurait eu un capital immobilier tant en infrastructures qu’en bâtiments dignes de ce nom. Ce-ci dit, tournons le regard vers le futur, et bâtissons le futur. La pose de la première pierre pour l’édification du ministère de la sécurité et de la protection civile, rentre dans le cadre de construire l’avenir. Cette action d’aujourd’hui, est la suite logique de l’équipement qui a été donné, il y a quelques jours… Équiper la police, c’est donné du respect à l’image de la République, et à l’image de la Guinée. Donc, on se donne rendez-vous dans un an, pour l’inauguration de l’édifice qui sera dédié au ministère de la sécurité et de la protection civile, » a ainsi rassuré le Premier ministre, chef du gouvernement.
Gnima Aïssata Kébé