C’est une exclusivité Infochrono. On s’achemine vers la fin du bras de fer qui oppose les syndicalistes Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara autour de la gestion de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Un accord est trouvé entre les deux factions à Genève (Suisse) marge de la 112ème session de la conférence internationale du travail (CIT 2024). C’était sous l’égide du coordinateur national du mouvement syndical guinéen, Amadou Diallo également secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et les partenaires du BIT. Selon notre source, un protocole d’accord est déjà élaboré et signé par les deux (2) parties.
Le document reconnaît Abdoulaye Sow, l’unique responsable de l’USTG et Abdoulaye Camara vient en numéro deux (2) avec le titre de secrétaire exécutif chargé de la mise en œuvre des décisions prises par le secrétaire général.
Par ailleurs, notre source indique que dans les prochains jours, le document (protocole d’accord) sera rendu public et mettra définitivement fin au bicéphalisme qui déchire l’USTG depuis de nombreuses années.
Nous y reviendrons
Terna