Décédé le 22 juin dernier à Paris des suites de maladie, Mory Djely Deen Kouyaté est honoré par le peuple de Guinée qu’il a tant fait danser pendant de nombreuses années. Au tour du ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, des hauts cadres, des proches et admirateurs ainsi que des amoureux et acteurs de la culture se sont fortement mobilisés dans la salle des congrès du palais du peuple pour saluer l’immense carrière de celui qu’on appelait le bélébéléba de la musique guinéenne.
Une cérémonie funéraire est marquée des hommages appuyés de toute l’assistance sur la vie de l’homme, l’artiste dont la voix imposait respect.
Plusieurs témoignages ont été faits à tour de rôle, comme c’est le cas du président de l’UNAMGUI
« À cette douloureuse circonstance; Permettez moi de louer le Tout-Puissant ALLAH, dont la grâce nous a permis d’être ensemble à l’instant qu’il fait aux chevets de la dépouille du regretté Mory Djély Deen Kouyaté. Si vous pouvez trouver dans la compassion de l’UNAMGUI, quelques soulagements pour votre affliction ainsi que pour votre mal. Sachez bien qu’elle est Extrême et que UNAMGUI vous plains autant qu’elle vous aime. On peut effacer tout sauf, les preuves d’une histoire vécue. Car tu as un palmarès bien remplis de 7 Albums dont certains t’ont valu des distinctions tant au niveau nationale qu’International. Mory Djély Deen Kouyaté! Vouloir parler de tous tes faits, une journée ne suffirait pas. L’UNAMGUI et le peuple de guinée te disent Merci et bénissent pour repose de ton âme » dira LAKRAS CISSOKO, le président de l’UNAMGUI.
Prenant la parole au nom des enfants de l’illustre disparu, Djénè Deen Kouyaté a remercié les autorités guinéennes d’avoir honoré son papa, avant de rendre un dernier hommage à l’homme.
« Je voudrais remercier ici ces 2 braves femmes, épouse de papa, nos mamans qui ont supporté fièrement, et dignement leur époux en toutes circonstances. Maman Jenab, merci pour ta résilience, pour ton pardon. Tu es une femme exceptionnelle. Maman Kadi, au nom de papa, de maman Jenab, de mes frères et sœurs, nous tenons à te dire infiniment merci… Tu as su garder dignement et fièrement l’intimité de notre père, pendant 9 ans de maladie. Cet homme de conviction et de parole était ma moitié, mon ami, mon amour, ma force, mon confident. Il a été mon guide, il a su m’inculquer, ainsi qu’à mes frères certaines valeurs, telles que la foie, l’amour, le respect, ma patience, le pardon, et l’effort dans le travail. Je suis fière de cet homme…Mon père vit, il n’est pas parti. L’artiste du peuple avait un projet que nous avons promis de réaliser. Nous l’avons promis de sortir son album, et on le fera. Pour lui, c’était le projet de sa vie. Le plus grand album qu’il a réalisé avec amour, avant sa maladie. Mais hélas! On a attendu pour qu’il se rétablisse afin qu’on le sorte. Je voudrais vous rassurer que cet héritage demeurera… » a promis Djénè Deen Kouyaté
L’artiste Mory Djely Deen Kouyaté sera enterré ce dimanche 30 juin au cimetière de Cameroun après la prière de 14h
Gnima Aïssata Kébé